-->

10 raccourcis pratiques pour les ingénieurs sur AutoCAD

, par Tahiry Andrianantenaina.

Pour travailler efficacement avec le logiciel AutoCAD, voici 10 raccourcis pratiques qui permettent d’exécuter des actions complexes plus rapidement.

Durant votre carrière, il est fort probable que vous ayez déjà créé des dessins, des plans et des documents d’ingénierie avec le logiciel AutoCAD. Tout le monde l’utilise un peu à sa manière. Certains se servent essentiellement de leur clavier, fiers de pouvoir mémoriser la plupart des commandes du logiciel, et d’autres préfèrent opter pour une utilisation plus simple, reposant sur la personnalisation des rubans et des barres d’outils pour aller plus vite.

Ces deux approches se valent, mais si vous voulez vraiment travailler plus vite et efficacement, vous devriez maîtriser un maximum de raccourcis (commandes) AutoCAD. Mais existe-t-il des raccourcis plus importants que d’autres ? Voici nos 10 favoris !

Un emploi pour vous?

1- CHSPACE

La commande CHSPACE vous permet de déplacer des objets dans un dessin à l’espace Objet, en choisissant une fenêtre dans laquelle insérer le texte ou les objets. 

Très pratique, cette commande conserve les proportions et l’apparence intiales des objets déplacés. L’inverse est également possible, puisque CHSPACE permet aussi de tirer des objets de l’espace modèle vers l’espace papier. 

Pour l’utiliser, vous devez sélectionner l’objet à déplacer, puis aller sur la ligne de commande pour saisir « CHSPACE ».

2- BURST

La principale fonction de cette commande est de transformer les attributs d’un bloc en textes. Il s’agit d’une version améliorée da la commande EXPLODE, qui à titre d’information permet de diviser un objet en composants. 

Comme la commande EXPLODE, la commande BURST simplifie les éléments en parties constitutives. Par contre, elle convertit plutôt les valeurs d’attribut en texte brut.

3- NCOPIE 

Pour copier des objets contenus dans une xréf (un bloc et un calque sous-jacent), il faut normalement la décomposer, puis copier les objets imbriqués, ce qui est une tâche fastidieuse à faire.

Heureusement, grâce à la commande NCOPIE, vous avez la possibilité de sélectionner et de copier les objets désirés directement dans le dessin, sans passer par une décomposition.

4- OOPS

Que se passe-t-il si vous effacez un objet, puis exécutez un tas de bonnes commandes avant de décider que vous n’auriez pas dû effacer cet objet ?

Normalement, vous devriez tout refaire. Mais avec la commande OOPS, vous n’y êtes pas contraint, puisqu’elle restaurera votre erreur avec les dimensions exactes. 

5- APPLOAD

Lorsque vous saisissez APPLOAD sur la ligne de commande AutoCad, vous avez directement accès au fichier programme de votre choix, tel qu’il a été précédemment enregistré.

Pour le charger dans la session de dessin en cours, vous devez cliquer sur le bouton « charger ».

6- REGEN

Cette commande supprime les pixels parasites. Quand vos dessins sont imparfaits (surtout les formes géométriques), la commande REGEN vous permet aussi de les corriger, notamment en calculant les emplacements et la visibilité de tous les objets. 

7- OVERKILL

Si vous avez des éléments en double ou qui se chevauchent sur votre dessin, OVERKILL permet de les supprimer facilement.

Pour y procéder, sélectionnez les objets à supprimer, puis tapez OVERKILL sur la ligne de commande. AutoCad va ensuite supprimer tous les objets sélectionnés en double ou qui se superposent à d’autres éléments. 

8- QDIM

En utilisant la commande QDIM, vous pouvez mesurer les objets sélectionnés très rapidement, puis les dimensionner. 

9- RECOVER

Récupérez un fichier endommagé grâce à RECOVER ! Pour utiliser cette commande, tapez RECOVER sur la ligne de commande, et sélectionnez le fichier endommagé que vous désirez récupérer. AutoCAD ouvrira le fichier de dessin avec le minimum de perte de données possible.

10- TORIENT

Si le texte est à l’envers, sa position est corrigée en faisant une opération TORIENT.

De la même manière, un texte qui se lisait de droite à gauche peut être réorienté dans le bon ordre de lecture grâce à cette commande. 

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Alifab
  • GBI experts-conseils
  • Merkur
  • Drouin Ressources Humaines
  • Seneca Experts Conseils
  • OCO Technologies inc.
  • EMS
  • Laporte Experts Conseils inc.
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.