11 moyens d’éliminer les distractions lorsque vous travaillez de la maison

, par Elsa Moreira.

Les tentations sont nombreuses lorsque l’on travaille de chez soi…

Selon une récente étude, 74% des techniciens seraient prêts à quitter leur poste pour un autre qui leur permettrait de travailler à distance. En effet, la technologie dématérialisée, les plateformes de collaboration et les appareils modernes permettent de plus en plus aux travailleurs d’être productifs de n’importe où. Mais pour être productif, autant au bureau qu’à la maison, il faut éviter d’être distrait par des éléments externes. C’est pour cela qu’un article publié sur TechRepublic donne 11 conseils pour éliminer les distractions lorsqu’on travaille de chez soi.

 

Un emploi pour vous?

Mettez de la musique

Beaucoup de professionnels affirment que mettre de la musique ou même un livre audio en arrière-plan pendant qu’ils travaillent les aide à se concentrer. Vous pouvez donc choisir des applications comme Brain.fm, une application contenant une intelligence artificielle choisissant les musiques idéales pour aider la concentration. Certaines listes sur Spotify ou YouTube offrent également des pièces musicales du genre.

 

Divisez votre travail

Certaines personnes peuvent rester concentrées sur un projet pendant plusieurs heures, mais la plupart sont facilement distraites au bout de quelques minutes. Il vaut donc mieux que vous arrangiez votre emploi du temps et que vous fassiez des pauses régulières et que vous accomplissiez le travail par petites étapes, au lieu d’un grand ensemble.

 

Utilisez un calendrier ou une liste

Beaucoup de professionnels travaillant à distance recommandent l’utilisation d’un calendrier quotidien ou d’une liste de choses à faire pour savoir sur quoi se concentrer. Vous pouvez aussi utiliser les listes pour vous vider la tête en écrivant toutes les pensées qui vous distraient pour mieux vous concentrer sur votre boulot.

 

Habillez-vous

Essayer de maintenir un emploi du temps similaire à celui que vous auriez si vous travailliez dans un bureau, cela veut aussi dire d’enlever votre pyjama et vous habiller comme si vous alliez au bureau. Vous devriez aussi prendre une pause pour dîner au courant de la journée. Cela vous aidera à demeurer dans un environnement et un rythme similaire à celui d’un vrai bureau.

 

Sortez de la maison

Vous pouvez sortir de la maison autant pour de longues que pour de courtes périodes. Vous pouvez par exemple passer la journée à travailler dans un café pour vous éloigner des distractions qu’il y a chez vous. Sortir pendant une courte période, notamment le temps d’une ballade, peut aussi vous aider à mieux vous concentrer sur votre travail en rentrant.

 

Créez-vous un bureau

Il vaut mieux que vous ne travailliez pas de votre canapé ou de votre lit. Au lieu de ça, créez un bureau chez vous, au mieux dans une pièce différente pour bien vous séparer des éventuelles distractions.

 

Regroupez vos tâches

Il est conseillé de regrouper toutes les tâches similaires ensemble et de les faire d’un coup pour maximiser votre productivité. Cela pourrait vous aider à vous débarrasser des petites tâches de manière plus efficace.

 

Faites savoir que vous travaillez

S’il y a d’autres personnes chez vous pendant que vous travaillez, il serait utile de coller votre emploi du temps sur la porte de votre bureau, pour que tout le monde puisse savoir quand vous êtes libre et quand vous ne devriez pas être dérangé.

 

Connaissez vos distractions

Repérez les choses qui vous distraient, et éloignez-les autant que possible avant de vous mettre à travailler pour mieux vous concentrer. Par exemple, si vous n’avez pas fait la vaisselle et que ça vous trotte dans la tête, faites-la avant de vous asseoir à votre bureau.

 

Éteignez votre téléphone

Jeter un coup d’œil aux réseaux sociaux est généralement l’une des pires distractions lorsqu’on travaille de chez soi. Il vaut donc mieux éteindre votre téléphone durant vos heures de travail, ou le mettre sur le mode silencieux et le retourner pour ne pas être distrait par d’incessantes notifications.

 

Utilisez des outils visuels pour rester organisé

Si vous êtes distrait ou stressé par vos pensées pendant que vous travaillez, essayez d’utiliser des outils visuels comme un tableau effaçable pour dessiner ou prendre des notes. Cela peut même vous aider à voir le projet sur lequel vous travaillez d’une différente manière.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.