-->

Les cinq emplois les plus recherchés par les employeurs en génie

, par Gabrielle Germain.

Le milieu du génie est immense et très hétérogène. Un ingénieur peut se spécialiser dans une multiplicité de niches, et beaucoup d’opportunités d’emplois s’offrent généralement à lui dès l’obtention de ses diplômes. Une manne qui s’est encore intensifiée avec l’avènement des nouvelles technologies, la croissance des villes et les besoins grandissants de différentes compagnies. 

Malgré tout, quels sont actuellement les cinq types d’ingénieurs les plus souvent recherchés par les entreprises ? Deux spécialistes en recrutement du Groupe Velan Media, Marc-Antoine Thibault et Souad Mallouh, nous répondent.

1. Ingénieur mécanique

C’est la spécialisation la plus populaire au Québec, mais aussi l’une des plus recherchées ! Comme les ingénieurs mécaniques sont très polyvalents, ils peuvent être sollicités dans plusieurs secteurs d’activités. Selon Marc-Antoine Thibault, ces professionnels se dirigent souvent vers de grosses entreprises comme Bombardier et Hydro-Québec, qui sont constamment à la recherche de nouveaux talents, ce qui réduit les opportunités pour les plus petites compagnies de mettre la main sur un ingénieur mécanique ayant telles ou telles spécialisations de plus. 

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Directeur Production
LES INDUSTRIES ASSOCIEES DE L'ACIER LTEE
7140 QC-132, Sainte-Catherine, QC J5C 1B6, Canada
15 Juil. 2021 Consulter

2. Ingénieur électrique – Automatisation

« Ce type de formation – elle comprend une base en génie électrique, puis en production automatisée ou en automatisation –  est récente dans le domaine du génie et représente environ 3% des diplômés par année, ce qui réduit beaucoup le bassin de candidats potentiels », explique Marc-Antoine Thibault. Les ingénieurs électriques peuvent choisir plusieurs orientations de carrière et se dirigent souvent vers la construction ou les télécommunications. Les autres entreprises qui requièrent les services de ce genre de spécialistes, par exemple une usine qui souhaite réduire le nombre de ses machines à utilisation manuelle, font généralement appel à des recruteurs pour trouver le ou la candidate parfaits. 

3. Chargé de projets

Souad Mallouh explique que plusieurs ingénieurs ont pour objectif de se rendre à la position de chargé de projet. Évidemment, ce type de poste peut se déployer dans plusieurs sphères du génie. Les employeurs font souvent appel aux recruteurs pour trouver une personne qui est à la fois compétente dans son domaine et qui possède aussi de grandes qualités de gestionnaire, comme l’écoute active et le leadership. Le chargé de projets doit également se montrer à la fois intéressé par les objectifs de l’entreprise et flexible quant à l’équipe qu’il chapeautera. Le mariage de toutes ces qualités chez un même candidat n’est pas fréquent, ce qui rend sa recherche assez complexe. 

4. Ingénieur en amélioration continue

Beaucoup d’employeurs contactent les spécialistes en recrutement pour trouver des ingénieurs en amélioration continue, des personnes clés capables de sauver du temps et de l’argent à une compagnie. Ils possèdent des connaissances approfondies des technologies et sont en mesure d’améliorer, comme leur nom l’indique, tout procédé utilisé. Ils évaluent les performances industrielles et proposent des solutions innovantes. Comme ce sont souvent des ingénieurs qui ont plusieurs années d’expérience et différentes formations, ce poste est assez difficile à combler. 

5. Ingénieur en recherche et développement

L’ingénieur en recherche et développement est, comme le mentionne Souad Mallouh à la blague, un véritable cerveau ambulant. Scientifique, rigoureux et créatif, cet ingénieur porte plusieurs chapeaux. Dans le cadre de son travail, il est amené à concevoir de nouveaux produits, à réfléchir ardemment, à travailler sur des projets expérimentaux, à gérer des budgets, à leader une équipe, etc. Ses tâches sont nombreuses et demandent une série de compétences différentes. Ce poste est activement recherché par les employeurs, car un très petit nombre d’individus ont la capacité de faire ce genre de travail.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Merkur
  • Alifab
  • Drouin Ressources Humaines
  • Laporte Experts Conseils inc.
  • Seneca Experts Conseils
  • EMS
  • OCO Technologies inc.
  • GBI experts-conseils
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.