14 habitudes qui vous aideront à passer de meilleures journées au travail

, par Elsa Moreira.

Oui, c’est possible de passer une bonne journée au bureau ! Pourvu de mettre toutes les chances de son côté…

Personne ne s’attend à ce qu’une journée au boulot soit pleine de rires et de joie, mais ce n’est pas non plus la peine de déprimer devant son bureau à longueur de journée. Comme dans tout, il faut trouver un équilibre. C’est pour cela qu’un article publié sur Interesting Engineering propose 14 bonnes habitudes à prendre pour améliorer vos journées au travail.

 

Un emploi pour vous?

  • 1. Arrêtez de vouloir faire 10 choses en même temps

Faire plusieurs choses en même temps nous fait croire que nous travaillons plus vite, mais ce n’est pas le cas. En fait, cela rend le travail plus difficile tout en attaquant notre santé mentale.

Selon les docteurs Cynthia Kubu et Andre Machado, seulement 2,5 % des gens peuvent être réellement multitâches, et les autres qui essaient vont avoir plus de difficultés à retenir les informations, rendant ainsi leurs tâches plus difficiles. Alors prenez l’habitude de faire une chose à la fois.

 

  • 2. Démarrez votre journée de la bonne manière

Selon le professeur Michael McCullough, les routines peuvent réduire le stress et faire économiser de l’énergie en réduisant la prise de décision. Ainsi, si vous avez déjà un plan pour commencer la journée, alors vous pourrez vous concentrer sur des choses plus importantes.

 

  • 3. Restez hors-ligne pour augmenter votre concentration

L’une des plus grandes sources de ralentissement en ce qui concerne la productivité et la bonne humeur est l’activité sur les réseaux sociaux et autres sites Internet. Être sans cesse connecté peut avoir ses inconvénients, alors il vaut mieux mettre tout cela de côté quand on a beaucoup de choses à faire.

 

  • 4. N’ayez pas peur de demander de l’aide

Si vous avez un rôle de superviseur, vous vous sentez probablement noyé dans le travail, ce qui peut vraiment vous déstabiliser mentalement. Il est donc essentiel de déléguer vos tâches à des collègues lorsque vous en avez besoin. Cela vous permettra de vous concentrer sur les choses les plus importantes, tout en sachant qu’on s’occupe du reste.

 

  • 5. Sortez du bureau pendant la pause

Parfois, travailler pendant votre pause déjeuner vous semble être la solution la plus productive. Ce n’est néanmoins pas le cas, et en faisant cela, vous vous faites plus de mal que de bien.

Selon une étude du Harvard Business Review, les gens qui quittent le bureau pour déjeuner reviennent avec 40 % plus d’énergie et de productivité que ceux qui restent assis sur leur chaise.

 

  • 6. Concentrez sur ce qui est important, pas sur ce qui est urgent

Beaucoup de gens confondent ce qui est urgent avec ce qui est important. Apprenez la différence et organisez vos priorités en conséquence. Une tâche urgente n’est pas nécessairement importante ou utile à votre objectif final, et une tâche importante n’est pas nécessairement prioritaire.

 

  • 7. Utilisez vos matinées efficacement

Évidemment, nos niveaux d’énergie et de productivité varient durant la journée, alors pour réduire votre stress et profiter un maximum de votre journée, utilisez vos heures les plus productives à bon escient. Et selon le professeur John Trougakos de l’Université de Toronto, ces heures se trouvent probablement entre 9h et 11h.

 

  • 8. Apprenez à dire non

Dire non est parfois difficile à faire, mais c’est essentiel si l’on souhaite être heureux dans son travail. Lorsque l’on vous donne une tâche en trop à faire, il peut être dur de la refuser, même si votre charge de travail est déjà trop lourde. Apprenez donc à refuser fermement des tâches supplémentaires si elles représentent trop de travail pour vous.

 

  • 9. Organisez-vos visites de courriels

De nos jours, nous avons l’impression que nous devons être connectés et disponibles en permanence. Cependant, la plupart du temps, être connecté est une distraction dans le meilleur des cas, et une source majeure de stress dans le pire des cas.

Pour éviter ce cauchemar, fixez des horaires précis où vous jetterez un coup d’œil à votre boîte de réception, et ignorez vos messages le reste du temps.

 

  • 10. Faites un rapport de chaque journée et prévoyez la suivante

Après une longue journée de travail, la dernière chose que vous voulez faire, c’est encore penser au boulot. Cependant, prendre quelques notes de ce que vous avez fait et de ce que vous voulez faire le lendemain peut vous être très utile pour structurer la suite des choses.

 

  • 11. Permettez-vous d’oublier le travail

Une fois rentré chez vous, arrêter de penser au boulot est extrêmement important pour maintenir une santé mentale stable. Cela compte autant si vous faites des heures supplémentaires ou si vous ramenez du travail chez vous.

 

  • 12. Soyez productif, même quand vous procrastinez

Nous procrastinons tous de temps en temps. Malheureusement, la procrastination peut vite devenir un cercle vicieux, qui amène plus de stress, qui nous empêche alors de travailler correctement.

Dans ce genre de cas, les meilleures solutions sont parfois les plus simples. Dites-vous simplement que vous allez passer seulement une demi-heure sur une tâche précise, et vous aurez plus de chances de compléter celle-ci.

 

  • 13. Restez hydraté

C’est presque un cliché, mais rester hydraté est essentiel pour rester en bonne santé, autant physiquement que mentalement. Cela vaut spécialement pour les environnements professionnels, où vous avez plus de chances de boire des boissons caféinées, qui ont tendance à déshydrater. Gardez donc une bouteille d’eau près de vous quand vous travaillez.

 

  • 14. Croyez en ce que vous faites

Même notre emploi de rêve peut nous frustrer de temps en temps, mais on a beaucoup plus de chances d’être malheureux au boulot si on ne croit pas en ce que l’on fait. Détester notre boulot peut même avoir des conséquences physiques, notamment sur le système immunitaire.

Si ce que vous faites n’a aucune valeur pour vous, et qu’accomplir vos tâches ne vous procure aucune satisfaction, alors vous devriez peut-être reconsidérer ce qui vous a amené à ce poste…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.