3 conseils pour économiser de l’électricité en hiver

, par Alexis Vailles.

 

Trop cher, le chauffage au Québec ? Voici quelques trucs pour économiser…

 

Un emploi pour vous?

 

L’hiver est à nos portes, et MétéoMédia prévoit qu’il sera plus long, plus froid et plus enneigé que la moyenne. De quoi s’arracher les cheveux, surtout quand on pense au montant de la facture de chauffage que ces conditions risquent de générer… Heureusement, le site web d’Hydro-Québec propose 3 conseils simples pour économiser de l’électricité en hiver.

 

 

  1. 1. Calfeutrez vos fenêtres

 

Saviez-vous que les fuites d’air peuvent représenter jusqu’à 25 % de votre facture d’électricité? C’est parce qu’une fenêtre mal calfeutrée est l’équivalent de laisser une fenêtre de 5 cm ouverte durant tout l’hiver. C’est un peu comme si vous chauffiez l’extérieur…

 

Heureusement, calfeutrer ses fenêtres est simple et peu coûteux. Prenez donc le temps de faire un tour à la quincaillerie du coin afin de vous procurer le matériel nécessaire.

 

 

  1. 2. Baissez le thermostat d’un degré

 

Sur une année donnée, le chauffage représente à lui seul jusqu’à 54% de la facture d’électricité. Fort heureusement, il existe un moyen tout simple d’économiser du chauffage sans pour autant réduire votre confort : il suffit de réduire d’un degré la température de consigne de vos thermostats. C’est tout !

 

Ce faisant, vous ne ressentez pas le changement de température, mais vous réduisez tout de même votre facture d’environ 5%. Et si vous êtes assez tolérant, vous pouvez réduire d’encore un autre degré…

 

 

  1. 3. Éteignez vos lumières extérieures la nuit

 

Qui a besoin d’éclairer l’extérieur de sa maison durant son sommeil ? Si les lumières ne consomment pas autant d’énergie que le chauffage, elles peuvent quand-même faire une différence sur votre facture d’électricité, surtout si vous êtes friand de décorations de Noël.

 

En effet, la lumière représente de 5 à 10 % de la consommation annuelle d’électricité d’un ménage.

 

La nuit, éteignez donc votre sapin, la lumière de l’entrée, les guirlandes, … bref, tout ce qui ne vous sera pas nécessaire lorsque vous dormirez. Vous pourriez ainsi économiser jusqu’à 40 $ par année !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.