-->

3 façons d’attirer l’attention des employeurs

, par Elsa Moreira.

Dans un monde où les ingénieurs sont partout, comment vous démarquer aux yeux des employeurs afin de décrocher un emploi?

Avec plus de 63 000 membres dans l’Ordre des Ingénieurs du Québec, on peut affirmer que la province n’est pas en pénurie de professionnels du génie. Il n’est donc pas étonnant de voir de nombreuses offres d’emploi dans l’industrie être bombardées de candidatures.

Si vous souhaitez donc vous décrocher un de ces emplois convoités d’ingénieurs, comment vous démarquer des autres candidats? The Muse offre trois conseils pour attirer l’attention des recruteurs.

Un emploi pour vous?

 

1. Faites un portfolio de votre carrière

Si vous êtes de nature et que vous avez du mal à vous vendre, créer un portfolio de votre carrière est une excellente idée d’attirer l’attention de potentiels employeurs. Un portfolio fait d’une pierre deux coups : il vous fait mettre en valeur vos qualités, et permet à un employeur d’apprendre à vous connaître avant l’entretien d’embauche.

Un portfolio inclut habituellement :

  • Une page biographique résumant vos qualités, l’éducation que vous avez reçue, et vos accomplissements.
  • Votre CV
  • Des infos sur votre carrière, vos stages, votre éventuel bénévolat, vos capacités linguistiques, vos hobbies, et d’autres choses qui vous différencient des autres.
  • Des témoignages et recommandations de personnes avec qui vous avez travaillé, des anciens patrons, professeurs, ou clients.
  • Des preuves de vos compétences techniques. Cela peut être des exemples de projets sur lesquels vous avez travaillé, un lien vers votre profil GitHub, ou même des graphiques montrant comment vos compétences se complètent pour faire de vous le candidat parfait. N’ayez pas peur d’être créatif!
  • Des preuves de vos compétences non-techniques. Par exemple, en décrivant vos stages, ne mettez pas que des liens ou des photos, mais expliquez comment votre travail a été bénéfique à l’entreprise. Vous pouvez citer vos accomplissements non-professionnels s’ils montrent que vous une qualité particulière.

Votre portfolio devrait être disponible en ligne pour que vous puissiez l’inclure dans votre CV, sur votre profil LinkedIn, ou sur d’autres matériels avec lesquels vous posez votre candidature. Mais c’est également une bonne idée d’en amener une copie papier à chaque entretien pour que le recruteur puisse l’examiner.

 

2. Connaissez l’entreprise

La meilleure façon de vous faire remarquer aux yeux d’un recruteur est naturellement de lui démontrer que vous avez les compétences que l’entreprise recherche. Pour bien le démontrer, informez-vous bien sur l’entreprise pour laquelle vous postulez afin d’en connaître la philosophie. Lorsque vous passerez en entrevue, démontrez au recruteur en quoi vos compétences répondent bien à cette philosophie.

 

3. Investissez-vous

Le génie est un métier basé sur le progrès et la technologie. Les ingénieurs doivent donc constamment apprendre, évoluer, et développer de nouvelles compétences.

Plusieurs méthodes existent pour vous garder à jour. Vous pouvez vous inscrire dans un réseau de professionnels et participer à leurs conférences, ou encore prendre part à des forums en ligne. Vous pouvez également participer à des projets divers et variés, pour gagner de l’expérience dans plusieurs domaines.

En général, par le biais de ces associations ou de ces projets, vous pouvez vous créer un bon réseau de contacts. Il s’agit aussi de bonnes occasions d’améliorer votre CV.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.