3 manières de garder la forme quand on travaille assis

, par Tahiry Andrianantenaina.

La sédentarité liée a des effets néfastes sur la santé à court comme à long terme. Alors, comment garder la forme quand on reste de longues heures assis ?

La journée a à peine commencé que vous ressentez déjà des tensions au niveau du poignet droit et des nœuds au niveau du cou et des épaules ? Vous avez également souvent les yeux rouges et ressentez dans cette zone une sécheresse et des picotements ? Ou alors, vous n’en pouvez plus d’avoir des jambes lourdes et endolories, ainsi que des migraines répétées ? Eh bien, ce sont les symptômes des douleurs et fatigues musculaires liées à la position assise prolongée. 

Et ce n’est pas parce qu’on a un emploi qui nécessite qu’on passe de longues heures assis face à un écran qu’il n’existe pas de solutions simples pour se débarrasser de ces problèmes. Voici trois astuces pour vous aider !

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
estimateur/estimatrice
ECHAFAUDS PLUS (LAVAL) INC.
140 Rue des Grands Lacs, Saint-Augustin-de-Desmaures, QC G3A 2K1, Canada
3 Déc. 2021 Consulter

1. Prenez de petites pauses fréquentes

Rester assis pendant de longues durées devant un ordinateur présente de nombreux inconvénients pour différentes zones de votre corps. Le cou, le dos, la tête et les yeux sont ceux qui en souffrent le plus. 

Alors, pensez à prendre des pauses aussi souvent que possible. Les optométristes recommandent un repos d’une ou deux minutes toutes les demi-heures. Profitez de ce court laps de temps pour vous lever et vous dégourdir les jambes, et n’hésitez surtout pas à faire des étirements. Vous trouverez facilement sur Internet des exercices  à faire au bureau (même sur sa chaise), notamment des étirements des bras et des mains, des étirements des épaules, les étirements des dos et des jambes. Si vous avez un peu plus de temps devant vous, n’hésitez pas à prendre l’air, à vous exposer au soleil ou encore à discuter avec vos collègues. 

Par ailleurs, il est également important de laisser vos yeux se reposer afin d’éviter la sécheresse oculaire, la fatigue visuelle, la trouble de vision et les maux de tête causés par les écrans. Donc, fermez vos yeux deux minutes chaque fois que vous sentez la fatigue venir, et profitez des pauses pour vous éloigner de votre ordinateur. 

2. Misez sur un poste de travail ergonomique

La position assise prolongée, mariée à de mauvaises postures, accentue les douleurs au niveau du dos, des lombaires, des poignets et des chevilles. Afin d’éviter ces désagréments, il est recommandé d’utiliser un fauteuil de bureau ergonomique. Grâce à son dossier réglable, vous pouvez adapter la hauteur du siège à votre morphologie.

Vous pouvez également adopter un bureau réglable en hauteur, qui vous permet d’alterner les positions debout et assise pour avoir une posture dynamique. De plus, le plan de travail assis-debout favorise la circulation sanguine, ce qui évite l’apparition de varices sur les jambes.

Grâce à un poste de travail ergonomique, il est facile d’adopter la bonne posture au bureau. Souvenez-vous qu’un bureau trop bas pourrait provoquer des lombalgies, tandis qu’un bureau trop haut pourrait engendrer des douleurs cervicales. Par conséquent, dès que vous ressentez une gêne ou de la fatigue, bien avant les premières sensations de douleur, changez immédiatement de posture en ajustant votre siège ou votre plan de travail. 

3. Faites de l’exercice

Le travail sédentaire n’est pas sans conséquence sur la santé physique, on le sait. À long terme, comme le confirme une étude menée par Fellowes, la sédentarité au travail est une source d’hypertension et de cholestérol. Par ailleurs, une position assise de plus de deux heures équivaut à une perte de 20 minutes en activité physique. 

Alors, pour compenser vos moments en position statique, effectuez au moins une séance de sport de 20 minutes par jour. Cette bonne habitude permet de garder la forme, d’afficher une humeur rayonnante et surtout d’être motivé. Évidemment, trouver un tel créneau dans son horaire chargé, en plus de la fatigue cumulée, ce n’est pas toujours évident à mettre en place. Si vous n’avez vraiment le temps de faire du sport, essayez au moins de faire quelques exercices quotidiennement chez vous, de troquer la voiture pour la marche dès que possible, et de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Votre santé vous dira merci à long terme, vous verrez !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Laporte Experts Conseils inc.
  • Drouin Ressources Humaines
  • Merkur
  • GBI experts-conseils
  • OCO Technologies inc.
  • Seneca Experts Conseils
  • EMS
  • Alifab
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.