3 signes que ce que vous faites est une perte de temps

, par Elsa Moreira.

Parfois, on a du mal à se rendre compte que l’on travaille dans le vide…

Au boulot, surtout lorsque l’on aime le métier que l’on fait, on ne se rend parfois pas compte que l’une des tâches sur lesquelles on s’acharne ne sert à rien. Et c’est seulement une fois qu’on a fini cette tâche ingrate qu’on réalise qu’on a perdu notre temps. Pour éviter cela dans un article publié sur The Muse décrit 3 signaux montrant que ce qu’on fait ne sert à rien.

 

Un emploi pour vous?

1. Vous ne pouvez pas voir l’utilité de cette tâche

Voici une petite histoire : des générations entières de cuisiniers ont entretenu la tradition de couper les extrémités du pain de viande avant de le mettre dans le four, et ce sans savoir pourquoi. Il s’avère qu’en réalité, la première personne à cuisiner du pain de viande avait tout simplement un moule trop petit. Cette habitude de couper les bouts du pain de viande était donc totalement inutile, et a pourtant été perpétrée par habitude.

Ainsi, si vous faites quelque chose simplement parce que vous devez le faire, et non pour réaliser un objectif, alors vous n’utilisez pas votre temps de manière productive.

 

2. Vous ne pouvez pas voir à quel objectif de l’entreprise correspond cette tâche

Dans un monde idéal, chacune des choses que vous feriez au boulot contribuerait à un grand accomplissement pour votre entreprise. Par exemple, la saisie de données peut sembler inutile, mais vous savez qu’elle permet de s’occuper des clients plus facilement, et qu’elle contribue donc à un objectif de l’entreprise (améliorer la relation client).

Cependant, toutes les tâches ne sont pas aussi utiles, et si vous n’arrivez pas à voir comment ce que vous faites contribue à un objectif de l’entreprise, c’est qu’il vaut peut-être mieux s’occuper d’autre chose…

 

3. Vous le faites pour quelqu’un qui ne vous a jamais remercié

Vous vous sentez peut-être fier d’aller au-delà de ce qu’on vous demande de faire, mais parfois vous allez tellement loin que ce que vous faites devient inutile. Ainsi, si vous faites quelque chose pour un collègue ou pour votre supérieur, et que celui-ci ne vous remercie pas, ce n’est peut-être pas parce qu’il est ingrat, mais parce qu’il ne remarque même pas ce que vous avez fait pour lui. Alors s’il ne le remarque pas, est-ce vraiment important ?

 

Vous pouvez utiliser ces signaux pour optimiser votre temps lorsque vous avez le contrôle de votre charge de travail, mais attention, n’utilisez pas cette excuse non plus pour filtrer des tâches que l’on vous assigne !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.