Les 5 caractéristiques du bon patron en génie

, par Elsa Moreira.

 

Même au sommet de la hiérarchie, on a toujours des choses à apprendre.

 

Un emploi pour vous?

 

Les leaders ont souvent de bonnes intentions, mais les bons leaders se font rares. Il faut des capacités exceptionnelles pour diriger une équipe. Alors, vous souhaitez devenir le patron idéal pour une équipe d’ingénieurs ? EngineerJobs donne cinq conseils pour être un gestionnaire exceptionnel.

 

 

  1. 1. Il faut donner des objectifs clairs

 

Quand vous donnez des objectifs à votre équipe, il faut d’abord lui donner du contexte. En effet, aucun ingénieur ne peut donner de bonne solution s’il ne comprend même pas le problème. Il faut donc expliquer quel est le problème, pourquoi il est important de le résoudre, et quelles sont les limites à respecter dans la résolution de ce problème. Soyez aussi prêt à répondre aux questions.

 

 

  1. 2. Il faut avoir des attentes raisonnables, mais agressives

 

Après avoir défini l’objectif, il faut préciser vos attentes. Si celles-ci sont irréalistes, vous n’arrivez à rien. Il faut donc connaître les capacités de votre équipe pour leur proposer un défi qui leur convient, et qui les motivera à donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

 

  1. 3. Il faut s’assurer que votre équipe a les ressources nécessaires

 

Votre équipe peut être motivée au maximum, mais elle ne pourra pas faire grand-chose sans ressources. Il faut donc déterminer ce dont votre équipe a besoin pour faire du bon boulot, et le lui fournir. Cela peut aller de simples outils matériels à un environnement de travail calme où on peut se concentrer.

 

 

  1. 4. Il faut retirer les obstacles du chemin de votre équipe

 

Si le projet dont s’occupe votre équipe nécessite beaucoup de temps, alors il vaut que vous occupiez de la bureaucratie au lieu de leur imposer du travail en plus. En général, toute activité qui leur ferait perdre du temps est à éviter. Vous devez vous rappeler que parfois l’obstacle sur le chemin de votre équipe est parfois… vous-même. En effet, vous devez être accessible, mais vous ne devez pas non plus être constamment en train d’observer vos ingénieurs par-dessus leur épaule.

 

 

  1. 5. Il faut être à l’écoute et créer des relations solides

 

Un projet ne peut être accompli correctement sans une bonne cohésion dans votre équipe. Vous devez donc vous assurer que vos ingénieurs s’entendent bien. Si ce n’est pas le cas, alors il faut repérer le problème, et essayer de le résoudre en considérant les ingénieurs comme des individus et en pensant à l’avancement de leur carrière. Il faut prendre soin de votre équipe, et ne pas oublier qu’elle est composée de personnes, qui ont d’ailleurs parfois besoin de parler d’autre chose que du boulot. C’est peut-être votre influence qui sera la pièce manquante du puzzle.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.