-->

5 émissions de télévision que les ingénieurs doivent regarder

, par Alexis Vailles.

Il y a des centaines d’émissions à tous les jours à la télé. Mais lesquelles plairont à l’ingénieur en vous ?

Vous ne vous identifiez pas à la plupart des émissions qui jouent à la télé ? C’est normal; chaque émission a son public cible. Mais desquelles les ingénieurs sont-ils le public cible ? L’équipe de Génie-Inc. a dressé la liste de 5 d’entre elles…

 

Un emploi pour vous?

Génial !

Quoi de mieux pour débuter cette liste qu’un désormais classique de notre télévision québécoise. Sur les ondes de Télé-Québec puis déjà 8 ans, Génial ! a tout pour plaire à l’amateur de sciences et d’expériences. Les ingénieurs ont particulièrement leur place dans cette émission, notamment parce que plusieurs des tests montrés à l’écran sont réalisés par des professeurs de l’ÉTS…

 

Bing Bang Theory

En ondes sur la télévision américaine depuis 2007, ce sitcom suit la vie de colocataires physiciens geeks et de leurs nombreux déboires. Les gags, axés sur des notions de physique, demandent une certaine connaissance en la matière de la part du téléspectateur, ce qui est idéal pour les ingénieurs. Une version francophone de l’émission est diffusée sur Vrak.

 

Comment c’est fait

L’ingénieur est de nature curieuse, et découvrir le fonctionnement derrière divers objets de la vie courante est un des intérêts principaux des amateurs de génie. Diffusée sur Z, l’émission Comment c’est fait, adaptation de l’émission américaine How It’s Made, montre justement comment sont fabriqués ces objets de façon manufacturière. Des guitares aux planches à neiges, en passant par les moteurs ou la gomme à mâcher, aucun produit n’y échappe.

 

Les Mythbusters

Issus du monde des effets spéciaux hollywoodiens, Jamie Hyneman et Adam Savage ont créé cette émission rapidement devenue très célèbre. Le concept est simple : les deux sympathiques animateurs tentent, à chaque épisode, de prouver si un mythe populaire est vrai ou non. Avec une méthode scientifique très rigoureuse et (presque) toujours de fantastiques explosions au rendez-vous, le téléspectateur-ingénieur ne sera certainement pas déçu.

 

Structures à Hauts Risques

Cette dernière émission devrait plaire particulièrement aux ingénieurs civils. Disponible sur TouTV, l’émission suit l’ancien ingénieur aérospatial Justin Cunningham, qui fait le tour du monde afin de montrer des structures massives qui ont failli s’écrouler à un moment donné, et comment des ingénieurs ont trouvé des solutions à ce problème. Vertige assuré…

 

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Droit-inc
  • Génie-inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.