5 moyens de vous protéger du Wi-Fi public

, par Elsa Moreira.

Le Wi-Fi public peut être pratique, mais vous devez vous en méfier…

Maintenir ses informations privées à l’abri est une priorité pour beaucoup d’utilisateurs d’Internet, et cette priorité devient particulièrement importante lorsqu’on utilise des connexions Wi-Fi publiques, qui sont loin d’être les plus sûres.

À l’époque du télétravail, mais aussi de la cybersécurité, il est donc normal de souhaiter pouvoir se connecter n’importe où, sans craindre pour la confidentialité de ses informations personnelles. Voici cinq astuces pour se protéger des risques que peut représenter le Wi-Fi public.

Un emploi pour vous?

 

Éviter d’utiliser des informations sensibles sur le web

Lorsque vous naviguez sur le web dans un lieu public, le moment est peut-être mal choisi d’utiliser votre carte de crédit, ou encore de consulter votre compte de banque en ligne. Bien sûr, il n’y a pas lieu de sombrer dans la paranoïa, mais il est toujours préférable utiliser vos infos sensibles lorsque vous êtes connecté sur un réseau auquel vous faites confiance.

 

Utilisez une connexion « plus protégée ».

De plus en plus d’endroits proposent une connexion protégée par un mot de passe, qu’ils donnent aux clients oralement ou en les imprimant sur la facture. Ces connexions publiques sont un peu plus sécurisées que les autres, alors vous aurez un peu plus de protection, surtout si vous utilisez des connections de type HTTPS.

 

Vérifiez vos paramètres

Lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, assurez-vous que vos options de partage et de visibilité sont désactivées au maximum. Vous ne saurez jamais qui utilise le même réseau que vous, et quels sont les intentions des gens autour de vous. Vous pouvez aussi utiliser des VPN pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire.

 

Ne l’utilisez que quand c’est nécessaire

Ne restez pas sur le réseau public plus longtemps que nécessaire. Non seulement cela épuisera votre batterie, mais cela vous rendra aussi vulnérable. Déconnectez-vous donc dès que vous le pouvez, et ne restez en ligne que sporadiquement.

 

Amenez votre propre Wi-Fi

Des appareils Wi-Fi mobiles sont de plus en plus courants, et de moins en moins cher. Vous pouvez donc investir dans votre hotspot et avoir une connexion sécurisée où que vous soyez.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.