5 raisons de devenir ingénieur dans la marine

, par Elsa Moreira.

Peu de gens savent à quel point travailler dans la marine peut s’avérer très intéressant… même (surtout) pour les ingénieurs !

Le génie est un domaine que l’on associe généralement aux nouvelles technologies et aux industries. Pourtant, un domaine vieux comme le monde a constamment besoin d’ingénieurs, et propose une carrière qui peut s’avérer très enrichissante : le domaine de la marine ! Un article publié sur Interesting Engineering nous explique en quoi travailler comme ingénieur dans ce domaine peut être un choix de carrière avantageux.

 

Un emploi pour vous?

Un travail varié

Travailler dans la marine permet d’avoir des responsabilités très variées, ce qu’on ne retrouve pas nécessairement dans tous les emplois de génie. Si vous vous orientez vers ce domaine, vous aurez des responsabilités dans la conception, le développement, l’innovation, la production, ou la maintenance. Bref, pas le temps de s’ennuyer !

Vos compétences pourront donc bien vous servir, et vous aurez de nombreux défis à relever. Vous ferez appel à vos connaissances  en science, en physique, en chimie, en mathématiques, et en l’informatique, en plus de vos habiletés de communicateur et de gestionnaire.

 

Tous les génies y trouvent une vocation

Travailler comme ingénieur dans la marine consiste essentiellement à la conception et l’entretien d’équipements utilisés en mer, comme la climatisation, les systèmes de carburant, la production électrique, la propulsion, la distillation de l’eau, et la lubrification. Plusieurs disciplines de génie y trouvent ainsi un rôle, puisque le développement et l’amélioration des systèmes requièrent les connaissances de nombreuses disciplines.

 

Une multitude de lieux de travail

Les navires sont utilisés dans plusieurs industries, vous pourrez donc travailler sur une variété d’endroits. Vous aurez le choix entre les navires marchands, les vaisseaux militaires où vous combinerez votre carrière navale avec vos compétences techniques, les fabricants d’équipements maritimes, les industries pétrolières, etc.

Vous pourrez travailler sur les bateaux eux-mêmes, mais vous avez également des chances de travailler dans des hôtels intégrant des navires dans leurs services, des organisations gouvernementales, des compagnies maritimes, des firmes de génie maritime, ou chez des constructeurs de bateaux.

 

La combinaison de plusieurs intérêts

L’un des avantages d’être ingénieur dans la marine est que vous n’aurez pas à faire que du génie ! Si vous êtes passionné pas des intérêts multiples, comme l’architecture navale, comme l’océanographie, la science nautique, la recherche sur les véhicules sous-marins, et la production d’énergies renouvelables, il vous sera possible de les combiner !

 

Un salaire intéressant… et en augmentation

À cause de son rôle crucial dans l’économie, le transport et les industries, la marine est un milieu qui peut s’avérer très payant, et les ingénieurs n’y font pas exception. Le plus avantageux est que les salaires dans le secteur sont en croissance, au point où une étude a révélé qu’ils devraient augmenter de 9% d’ici 2024.

 

Si donc vous vous intéressez au domaine du génie maritime, il n’y a qu’une panoplie d’avantages qui s’offre à vous !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.