-->

5 raisons de travailler pour une PME plutôt qu’une grosse entreprise

, par Elsa Moreira.

On nous vante souvent le prestige de travailler pour les plus grandes firmes de génie. Plusieurs ingénieurs préfèrent pourtant travailler pour des entreprises plus modestes.

Lorsque l’on recherche un emploi dans le génie, on a souvent tendance à considérer les postes proposés par les grandes entreprises du secteur. Plus grandes et plus établies, ces firmes proposent à première vue de meilleurs emplois.

Il s’avère pourtant qu’un poste au sein d’une petite ou moyenne entreprise (PME) puisse mieux convenir à ce que recherchent de nombreux ingénieurs! Pourquoi? En voici 5 raisons!

Un emploi pour vous?

 

1. Une ambiance plus conviviale

Dans les PME, l’environnement de travail est plus restreint, ce qui veut dire que l’on se sent plus près de nos collègues et que l’on s’intègre plus facilement. Cette proximité procure un plus fort sentiment d’appartenance, en plus d’augmenter la capacité d’un ingénieur à travailler en équipe.

 

2. Étendre son champ de compétences

Travailler pour une PME signifie aussi avoir une meilleure compréhension de son rôle, et donc en retirer plus. De plus, en observant et en comprenant mieux comment l’entreprise fonctionne, il est possible d’occuper un rôle s’étendant sur plusieurs secteurs et ainsi gagner des compétences universelles précieuses à tout autre travail que l’on occupera par la suite.

 

3. Le travail est plus intéressant

Les plus petits entreprises offrent un travail généralement plus polyvalent et variable, et donc forcément moins ennuyeux. Les opportunités de travailler dans plusieurs domaines en même temps y sont nombreuses, ce qui permet de toujours rester intéressé par ce que l’on fait, tout en développant de nouvelles compétences ou en améliorant celles que l’on a déjà.

 

4. On peut se faire remarquer

À cause du petit nombre d’employés, travailler dans une petite entreprise offre une meilleure visibilité auprès de ses collègues. Cela offre donc de meilleures occasions de se faire remarquer lorsque l’on effectue du bon travail. Il est également possible de mieux se faire entendre et d’influencer les décisions prises au sein de l’entreprise.

 

5. La carrière prend de l’élan

En travaillant pour une PME, les chances sont très grandes d’obtenir une promotion et d’occuper un poste avec beaucoup de responsabilités. Ces avancements donnent les compétences nécessaires aux ingénieurs qui souhaitent intégrer un poste de gestion dans une plus grande entreprise, permettant ainsi de se placer plus tard dans sa carrière au sein d’une grande firme de génie.

 

Au Québec, les PME qui embauchent des ingénieurs sont de plus en plus importantes et de plus en plus nombreuses, alors il ne faut pas les négliger !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.