5 raisons de travailler sur votre prochain projet en équipe

, par Elsa Moreira.

Si vous avez tendance à toujours travailler en solitaire, rappelez-vous que l’union fait la force…

Les ingénieurs sont réputés pour résoudre de nombreux problèmes, mis effectuer un travail d’équipe, surtout quand on est un ingénieur introverti, peut apparaître comme un défi insurmontable. Le défi est d’autant plus difficile lorsque certains ingénieurs considèrent qu’avec leurs capacités, ils n’ont pas besoin de travailler avec d’autres personnes. Cependant, travailler en équipe possède de nombreux avantages. Un article publié sur Engineering dresse la liste de cinq d’entre eux.

 

Un emploi pour vous?

1. Des points de vue différents

Chaque personne a une manière différente de penser, et cela peut être utile lorsqu’on recherche l’innovation, surtout sur un projet concernant plusieurs domaines. Travailler profondément un projet avec des personnes pensant différemment permet d’étudier toutes les possibilités, et d’assurer une compréhension complète du projet.

 

2. Des rôles et des responsabilités claires

Lorsque l’on travaille en groupe, il faut savoir qui devra faire quoi, sinon il y a un risque que certaines choses soient faites deux fois, tandis que d’autres sont négligées. Il faut donc clairement déterminer les rôles et responsabilités de chacun.

Cela dit, une fois que les responsabilités de chacun sont bien définies, l’équipe gagne grandement en efficacité et le travail à accomplir se fait en beaucoup moins de temps.

 

3. Un meilleur champ de vision sur le projet

Quand on travaille en équipe, il est plus facile d’envisager le projet dans l’ensemble et d’établir des étapes tout en gardant en tête l’objectif final. Il est donc bon d’établir une base de travail et une ligne continue d’étapes à franchir.

 

4. Une meilleure communication

Lors de projets en équipe, il est bon de travailler la communication au sein du groupe, autant entre vous et les autres qu’entre les autres eux-mêmes, pour être plus efficace, et éviter les erreurs. Si la communication passe bien à travers l’équipe, la cohésion et l’efficacité du groupe n’en seront que grandement améliorées.

 

5. Les ressources nécessaires

Le temps, le matériel, et l’argent font partie des ressources qui doivent être sans cesse prises en considération. En effet, si personne n’en tient compte, il y a de grandes chances que le projet soit incomplet, en retard, et ne coûte trop cher. Travailler en équipe permet d’avoir une personne qui vérifie ces données à temps plein.

Maintenant, peut-être considérerez-vous le travail collectif au profit du travail individuel…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.