-->

5 raisons pour lesquelles le recrutement d’un ingénieur est différent des autres formes de recrutement

, par Elsa Moreira.

Les ingénieurs se distinguent des autres de bien des manières, notamment au niveau du recrutement…

Les ingénieurs ont pour avantage d’être moins nombreux que les offres d’emploi, mais cet avantage est un inconvénient pour les recruteurs, rendant leur travail plus difficile. Recruter un professionnel de génie requiert donc une méthode fort différente du recrutement ordinaire. Voici 5 raisons qui expliquent pourquoi.

 

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Architecte
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
457, rue des Écoles, Drummondville (Québec), J2B6X1,
25 Mar. 2020 Consulter

1. La demande excède l’offre

La technologie évolue rapidement, et le besoin en ingénieurs augmente avec. Cependant, en cette période de pénurie de main d’oeuvre, les talents en génie sont peu nombreux. Certaines offres d’emploi restent donc parfois sans réponse, surtout dans des domaines nouveaux comme le génie logiciel ou informatique.

 

2. Les ingénieurs expérimentés sont presque un mythe pour les recruteurs

Tous les recruteurs savent que les ingénieurs expérimentés sont souvent plus durs à trouver que les licornes! En effet, la plupart d’entre eux sont bien établis dans une entreprise, ce qui est en partie la cause du manque de talents sur le marché du génie aujourd’hui. De plus, ceux qui sont en recherche d’emploi reçoivent sans cesse des propositions, alors ils ne sont jamais sur le marché bien longtemps.

 

3. Les vieilles méthodes ne fonctionnent plus

Les vieilles méthodes de recrutement où les candidats sont mis à l’épreuve ont survécu au temps, mais pas leur efficacité. Vous pouvez vous imaginer qu’un ingénieur est prêt à tout pour obtenir un poste dans votre entreprise, mais ce genre de risque paye de moins en moins. Bref, apprenez à vous adapter au candidat que vous voulez engager, et non l’obliger à adopter votre philosophie.

 

4. Votre futur ingénieur travaille déjà pour une autre entreprise

Dans ce cas de figure, qui est des plus courants dans le milieu du génie, il faut savoir mettre en valeur la position que vous proposez. L’ingénieur que vous visez sera particulièrement réceptif à vos avances s’il n’est pas satisfait de l’entreprise où il travaille. En effet, s’il est bien là où il est, il ne prendra sûrement pas le risque de démissionner pour aller travailler dans une entreprise qu’il ne connaît pas.

 

5. La position elle-même ne fait pas tout

De nos jours, il est indispensable d’avoir un bon équilibre entre le travail et la vie à l’extérieur. Vous pouvez donc proposer la meilleure des positions avec le meilleur des salaires, les ingénieurs ne la choisiront pas si les horaires et la charge de travail sont insupportable. Faites donc attention à cela!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.