5 trucs pour améliorer votre curriculum vitae en 2018

, par Mélissa Pelletier.

Ingénieurs, votre CV est-il adapté à la nouvelle année ?

C’est le début d’une nouvelle année, ce qui signifie que plusieurs ingénieurs cherchent un emploi. Le chômage est plutôt rare dans le domaine, et les employés qui présentent un bon mélange entre compétences spécialisées et expériences peuvent aller chercher un salaire intéressant chez les entreprises en manque de talents.

Ce n’est toutefois pas parce qu’il y a beaucoup de talents que les professionnels du génie peuvent simplement aller de travail en travail sans effort. Les postes ouverts peuvent attirer des centaines – souvent même des milliers – de candidatures. En prenant en compte cette forte compétition, réussir tous les aspects de votre curriculum vitae est primordial. Voici un petit rappel de ce que vous devez prendre en compte selon Dice :

Un emploi pour vous?

 

Allez chercher un second (ou troisième) regard

Même les rédacteurs les plus rigoureux peuvent laisser passer des coquilles. Encore pire, ces erreurs peuvent confondre encore à la troisième ou quatrième relecture. À la lumière de cette réalité, c’est important de faire relire votre curriculum vitae à d’autres personnes avant de l’envoyer. Elles risquent de voir ce que vous ne voyez pas!

 

Pensez à effacer la section objective

Beaucoup d’ingénieurs tentent d’inclure une section objective dans leur curriculum vitae pour décrire leurs aspirations professionnelles. Toutefois, ces sections peuvent prendre de l’espace sans nécessairement donner des informations intéressantes au recruteur.

« Généralement, je conseille de ne pas inclure cette section dans un curriculum vitae, sauf si vous êtes à un point tournant de votre carrière », a avancé Brayden Misiolek de Beacon Hill Technologies dans Dice l’année dernière. Si vous décidez de suivre ce conseil, vous pourrez utiliser la section libre pour décrire vos compétences, et ajouter quelques points pertinents sur vos expériences.

 

Choisissez vos compétences (avec attention)

Beaucoup d’ingénieurs savent comment résumer leurs compétences sur leur curriculum vitae. Le problème, c’est qu’ils essaient souvent de résumer en une simple liste tous leurs accomplissements et leurs connaissances. Ce qui risque de nuire, puisque la personne qui lira votre curriculum vitae pourrait penser que vous mentez par rapport à vos connaissances, ou que vous lancez tout et n’importe quoi pour arriver à obtenir une entrevue.

En choisissant les compétences à indiquer dans votre curriculum vitae, concentrez-vous sur celles qui sont pertinentes pour le poste (c’est parfait même si vous n’avez pas appris d’une manière formelle, mais que vous avez vous-même appris sur un sujet ou un langage sans retourner à l’école). Même si c’est un brin dommage, effacez toutes les compétences qui ne sont plus pertinentes aujourd’hui, comme les codes de programmation qui ne sont plus utilisés, à moins qu’ils soient vraiment nécessaires pour l’emploi en question.

 

Pas de graphiques ou de photos

Dans le but de faire ressortir leur curriculum vitae, certains professionnels du génie ont tendance à intégrer des graphiques et des photos. C’est une mauvaise idée : en plus de prendre de l’espace que pourrait prendre vos compétences ou vos accomplissements, la plupart des navigateurs utilisés par les firmes ne lisent pas les graphiques, ce qui rend ces efforts inutiles.

 

Soulignez vos accomplissements

Vous vous demandez quoi souligner par rapport à votre travail dans vos précédents emplois ? Au lieu de vous concentrer seulement sur vos responsabilités et tâches, allez directement vers vos accomplissements. Un employeur risque de mieux répondre à des points clairs et précis comme « Développer une application qui a aidé une compagnie à aller vers le mobile en six mois ». Si votre expérience ne se transcrit pas dans un résultat clair, demandez-vous si c’est vraiment pertinent de l’inclure dans votre curriculum vitae.

 

Et tant qu’à travailler sur ce document, n’oubliez pas votre lettre de présentation !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.