5 trucs pour décrocher votre premier emploi en génie

, par Alexis Vailles.

Vous avez nouvellement obtenu votre diplôme d’ingénieur ? Félicitations ! Il est maintenant temps de vous mettre au travail… pour trouver un travail. Voici cinq conseils à suivre pour y arriver.

Pas toujours facile de dénicher un premier boulot dans le monde du génie. Pour y arriver, il faut faire preuve d’une approche intelligente et disciplinée, souligne le site Engineerjobs, qui propose 5 astuces pour que votre candidature soit retenue.

 

Un emploi pour vous?

1. Travaillez sur votre CV

Ayant nouvellement quitté les bancs d’école, il est normal que votre curriculum vitae soit plus court que vous ne le souhaiteriez. Il vous faudra donc mettre les bouchées doubles afin le rendre attrayant aux yeux des recruteurs.

Au lieu de miser sur votre expérience, démontrez votre compétence : faites une courte liste de vos meilleures qualités, de vos projets personnels pertinents en lien avec le poste proposé, et surtout de vos connaissances et habiletés techniques.

 

2. Soignez votre image sur les réseaux sociaux

Cette étape est essentielle pour montrer votre professionnalisme aux chercheurs d’emplois. Travaillez sur votre profil LinkedIn, changez vos photos de profil à l’apparence douteuse, faites le ménage de votre compte Instagram, et votre image publique sera grandement améliorée.

 

3. Écrivez une lettre de motivation

La plupart des employeurs sélectionnent les candidats qu’ils convoqueront en entrevue à partir de leur lettre de motivation. Vous devrez donc consacrer beaucoup de temps et de soin à son écriture.

Pour produire une lettre efficace, Engineerjobs propose de miser sur une approche basée sur l’honnêteté. Ne vous inventez pas de fausses passions et ne qualifiez pas l’offre comme étant votre « emploi de rêve » si ce n’est pas le cas. Expliquez plutôt en quoi le travail proposé vous motive et comment il vous donnera l’occasion de développer votre expérience de travail.

 

4. Planifiez votre entrevue

Comme vous êtes nouveau dans le milieu, vous ne pourrez pas miser sur votre expérience lors de votre entretien d’embauche. C’est plutôt votre personnalité qui incitera les recruteurs à retenir votre candidature. Montrez-vous en contrôle et décontracté et n’hésitez pas à poser beaucoup de questions sur la nature du travail. Il est également recommandé de vous préparer à l’avance à répondre aux questions de type « quelles sont vos plus grandes qualités? » ou « où vous voyez vous dans 5 ans? »

 

5. Effectuez un suivi

Une bonne lettre de suivi fait souvent la différence lorsque l’employeur hésite entre deux candidats. Engineerjobs suggère d’envoyer un courriel de remerciement le jour même de l’entrevue, en demandant au recruteur quelles sont les étapes à venir. Si vous ne recevez aucune réponse dans la semaine, envoyez-en un second en demandant des mises à jour sur le processus d’embauche.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.