5 trucs douloureux mais essentiels à faire lorsque l’on perd son emploi

, par Elsa Moreira.

Perdre son emploi est une épreuve difficile, mais il faut apprendre à y faire face…

Lorsque l’on perd son emploi, le premier réflexe qui nous vient à l’esprit est souvent de s’apitoyer sur son sort. Un comportement du genre est toutefois à proscrire, puisqu’il n’aide en rien notre transition vers un nouvel emploi.

Ainsi, si vous vous retrouvez en situation de perte d’emploi, vous devez avoir les bons réflexes et prendre les bonnes actions pour vous reconstruire.  Pour vous y aider, un article publié sur The Muse dresse la liste de 5 choses dures, mais nécessaires à faire lorsqu’on se retrouve sans emploi.

Un emploi pour vous?

 

Prenez conscience de vos émotions, et surmontez-les

Immédiatement après votre licenciement, vous allez ressentir toutes sortes d’émotions, de la colère à la peur en passant par la tristesse. Il est complètement normal de ressentir tout cela, mais il ne faut pas laisser ces émotions prendre le dessus sur vous. Concentrez-vous sur votre futur, et n’hésitez pas à utiliser vos proches comme appui.

 

N’ayez pas peur de le dire

Le fait de dire que vous avez perdu votre emploi peut rendre les choses trop réelles pour vous, ou vous donnez l’impression que vous valez moins qu’avant. Mais ce n’est pas le cas, et votre entourage ne peut pas vous venir en aide s’il ne sait ce qu’il vous arrive. N’hésitez donc pas à en parler ; vous n’êtes pas le seul à vivre une situation de la sorte.

 

Faites attention à votre budget

Il est parfois gênant de parler d’argent, mais il faut bien planifier votre budget lorsque vous vous retrouvez sans emploi. Bien sûr, vous pouvez compter sur l’assurance-chômage, mais comme votre futur est incertain, évitez de faire des dépenses folles. Examinez ce que vous avez de ce côté, et faites ce que vous avez à faire pour ne pas tomber dans la dette. Cela veut dire s’organiser et se priver de choses qui vous semblaient essentielles mais qui ne le sont réellement pas.

 

Développez-vous en tant que personne

Si vous ne pouvez pas améliorer votre carrière d’ingénieur, alors concentrez-vous sur l’amélioration de votre vous-même personnel. Souvent, améliorer sa personnalité nous fait gagner en estime de soi et permet de se trouver un nouveau travail plus facilement.

 

Préparez votre récit

Vous voulez sûrement mettre votre licenciement derrière vous et ne plus jamais avoir à y penser, mais vous devrez forcément l’évoquer lors d’un entretien d’embauche futur. Il faut donc vous entraîner à raconter votre perte d’une manière qui ne vous met pas dans une position compromettante. Cela ne veut pas dire mentir, mais simplement raconter votre histoire sous un angle qui vous favorisera.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.