5 trucs pour équilibrer travail et vie personnelle

, par Elsa Moreira.

Il n’y a pas que le travail dans la vie !

 

Il nous est tous déjà arrivés d’être débordés par le travail et se voir forcés de bosser quelques heures supplémentaires. Un tel agissement a évidemment des conséquences sur notre vie privée. Comment alors parvenir à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et privée ? Un article publié sur Engineering propose 5 astuces pour y arriver.

Un emploi pour vous?

 

  1. Débranchez-vous

 

Avec l’avancée fulgurante de la technologie, il est très difficile d’échapper au boulot. Nous devons répondre à un appel, un message ou un courriel. Certains patrons s’attendent même à ce que leurs employés soient disponibles à tout moment !

 

Votre liberté n’a pas de prix. Il faut apprendre à imposer ses limites. Expliquez donc à vos collègues et à vos supérieurs qu’en dehors du bureau, vous n’êtes plus disponible. Et tenez-vous à ces limites, sinon on ne vous laissera jamais tranquille.

 

  1. Ne gaspillez pas votre temps

 

Réfléchissez à ce que vous faites durant votre temps libre. Passez-vous des heures sur votre téléphone ou votre ordinateur, sans être vraiment intéressé par ce que vous faites ? Si oui, pensez aux conséquences de ce que vous faites sur votre accomplissement personnel et vos relations. Essayez donc de passer plus de temps avec vos proches, et de vous investir dans des activités intéressantes, stimulantes.

 

  1. Restructurez votre emploi du temps

 

Comme nous l’avons vu plus haut, votre temps est précieux. Cependant, il est parfois difficile de se rendre compte que certaines choses que nous avons l’habitude de faire ne sont pas des nécessités et prennent une place superflue dans notre emploi du temps.

 

Ainsi, si vous sentez que vous n’arrivez plus à gérer ou supporter votre horaire, demandez-vous ce qui le rend aussi encombrant, et éliminez les éléments superflus. Il faut que vous puissiez trouver le temps pour votre vie privée sans compromettre le reste.

 

  1. Faites du sport et détendez-vous

 

Le travail est de plus en plus numérisé et automatisé, ce qui veut dire que les travailleurs sont de plus en plus souvent assis à un bureau. Il est évident que ce n’est sain pour personne, mais on ne peut que rarement y échapper. Passer autant d’heures devant un écran est stressant, alors il faut compenser celui-ci en s’exerçant physiquement et en se relaxant pour préserver sa santé mentale et physique. Pas besoin de trop s’y investir, si vous n’avez pas beaucoup de temps, il suffit de sortir marcher un peu après votre déjeuner ou de faire du yoga en rentrant chez vous.

 

  1. Prenez le contrôle de votre vie, mais n’essayez pas de tout faire en même temps

 

Il est impossible de changer tout son mode de vie du jour au lendemain. Il est donc normal de faire cela petit à petit, par étape. Ainsi, vous pouvez essayer de faire du sport ou de dîner avec vos proches une fois par semaine. Vous pourrez ensuite progresser à partir de là.

 

À lire demain : Comment les gestionnaires peuvent aider leurs employés à équilibrer travail et vie personnelle

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.