5 trucs pour évaluer une firme de génie avant d’y travailler

, par Elsa Moreira.

Peu importe à quel stade de votre carrière vous êtes, vous devez bien évaluer une firme de génie que vous voulez intégrer.

Vous avez sûrement déjà fait quelques prévisions concernant votre avenir professionnel, et votre évolution en tant qu’ingénieur dépendra beaucoup de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. C’est pourquoi il faut vous assurer que l’entreprise que vous intégrez vous convient parfaitement. Pour vous aider à analyser une entreprise, un article d’Engineering.com donne 5 conseils.

 

Un emploi pour vous?

  1. 1. Cherchez sur Internet

Ce premier conseil peut paraître évident, mais il est le plus important. En effet, une simple recherche Internet permet en général de voir si une entreprise préserve l’équilibre entre le travail et la vie privée, et si elle permet une ascension facile dans la hiérarchie.

Cependant, il ne faut pas se contenter de la version de l’entreprise, qui peut toujours faire briller les apparences et cacher la vérité. Cherchez des témoignages d’employés actuels ou anciens, examinez bien les projets sur lesquels les ingénieurs ont travaillé et demandez-vous si vous voulez travailler sur ce genre de projets. Le travail d’équipe est-il mis en valeur par les managers, ou est-ce que ces derniers gardent la gloire pour eux-mêmes ? En vous posant ces questions, vous pourrez entrevoir comment l’entreprise fonctionne.

 

  1. 2. Vérifiez sur les réseaux sociaux

Si vous doutez de l’apparence qu’une entreprise se donne, allez faire un tour sur ses réseaux sociaux. Regardez non seulement le compte officiel de l’entreprise, mais aussi les comptes de ses employés. Ainsi, vous pourrez voir comment la firme se comporte envers eux. Voyez d’abord si l’entreprise poste des articles sur son blog ayant beaucoup d’auteurs, ou si seulement un ou deux employés s’occupent des publications. Voyez également si le compte officiel mentionne et félicite régulièrement des employés. Enfin, si vous avez accès aux comptes de quelques employés, voyez comment ceux-ci parlent du boulot.

 

  1. 3. Jetez un coup d’œil aux commentaires des tiers

Si vous le pouvez, jetez un œil aux commentaires des clients et des anciens employés de l’entreprise. Cependant, faites attention, car les tiers ne prennent souvent la peine de laisser un commentaire qu’après une mauvaise expérience, et leur mécontentement est parfois exagéré.

 

  1. 4. Faites jouer vos relations

Selon une étude, les relations personnelles sont le deuxième outil le plus utilisé dans la recherche d’opportunités de carrière. N’hésitez donc pas à contacter vos connaissances, vos amis qui travaillent ou ont travaillé pour l’entreprise qui vous intéresse ou pour une entreprise similaire. Demandez-leur ce qu’ils pensent de leur boulot et de l’entreprise en général. Ils seront sûrement plus honnêtes que les articles que vous trouverez sur Internet (qui ne doivent pas être négligés pour autant).

 

  1. 5. Explorez la visibilité de l’entreprise dans la presse

Cela est particulièrement important pour les ingénieurs qui cherchent à se faire une réputation. Cherchez dans la presse spécialisée et dans la presse grand public les mentions de l’entreprise et de son expertise. Évidemment, voyez si la presse fait l’éloge ou critique l’entreprise. Observez aussi ce que cette dernière cherche à mettre en valeur dans la presse : met-elle en valeur ses employés ou est-ce que ces derniers passent à la trappe ?

C’est un processus d’autant plus important suite aux évènements des dernières années, où quelques firmes de génie au Québec ont eu quelques problèmes de collusion !

 

Si après vos observations, vous sentez qu’une entreprise vous convient, n’hésitez pas à poser une candidature !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.