-->

5 trucs simples pour augmenter votre productivité au travail

, par Elsa Moreira.

Les distractions sont nombreuses sur votre lieu de travail, et il est parfois difficile d’y résister…

Dans un monde où les distractions numériques sont légion, il est de plus en plus difficile de rester concentrer au travail. En effet, il a été prouvé que la plupart des gens ne peuvent désormais se concentrer devant un ordinateur que pendant 40 secondes. Ainsi, Holly Reid essaie de résoudre la situation dans un article publié sur Top Resume, où elle donne 5 conseils pour améliorer sa productivité au boulot.

 

Un emploi pour vous?

Faites attention à votre comportement en ligne

La première étape pour améliorer votre productivité consiste à prendre conscience de ce que vous faites de votre temps. Plusieurs investissent leur temps à répondre à des courriels, à envoyer des factures, à mettre des systèmes à jour… mais d’autres investissent plus de temps à s’occuper de leur compte Instagram ou Pinterest.

Si vous appartenez à la catégorie de ceux qui sont dépendant aux réseaux sociaux et aux sites web récréatifs, il existe des applications qui peuvent vous venir en aide, comme Rescue Time, qui vous fait un rapport détaillé de votre activité en ligne, ou AntiSocial, qui surveille votre activité sur les réseaux sociaux.

 

Minimisez les distractions et purifiez votre ordinateur

Une fois que vous avez trouvé ce qui limite votre productivité, cultivez un environnement virtuel éliminant les distractions indésirables, comme en désactivant les notifications sur votre téléphone. Assurez-vous aussi de fermer sur votre ordinateur les onglets et les pages web qui ne sont pas en lien avec le travail.

 

Employez des techniques de gestion de temps éprouvées

Pour éviter que votre cerveau ne se mette en stand-by tout seul, travaillez par période de 25 minutes avec des pauses de 5 minutes entre elles, et après 4 cycles, prenez une pause de 20 minutes. Cela vous aidera à ne pas vous éparpiller et à garder votre esprit alerte. Vous pouvez même télécharger des applications, comme Pomodoro Keeper ou Marinara Timer, pour vous aider à bien structurer un horaire du genre.

 

Ne travaillez pas dur, travaillez intelligemment – ou trouvez des applications qui le feront pour vous

Perfectionnez votre flux de travail avec des applications faites pour minimiser la monotonie. Les tâches de routine peuvent être si insignifiantes que nous avons tendance à les ignorer, mais les effectuer une centaine de fois par jour peut être très prenant. Est-ce que votre travail comprend beaucoup d’échanges avec des clients ? Essayez alors de créer des réponses automatiques sur Gmail, que vous pourrez insérer dans vos courriels. De même, vous pouvez utiliser des applications comme 1Password pour garder vos informations d’identification en ligne, vos mots de passe dans un « coffre-fort ».

 

Déconnectez-vous et détendez-vous

Il est au moins aussi difficile de rester au bureau durant les heures de travail que de se déconnecter du boulot une fois qu’on est chez soi. Des études ont déjà montré il y a longtemps que les périodes de sommeil affectent grandement notre productivité, et que l’utilisation d’appareils électroniques est très mauvaise pour les cycles de sommeil. Il est donc conseillé de ne pas toucher à son téléphone ou à son ordinateur avant de dormir, ou sinon d’utiliser des fonctions ou des applications filtrant la lumière.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.