La 5G arrive plus tôt que prévu

, par Alexis Vailles.

Amateurs de technos : la nouvelle génération de téléphones intelligents devrait se retrouver sur le marché dès la fin de cette année…

Il semblerait que le travail des ingénieurs en télécommunications ait porté fruit plus tôt que prévu. Si le déploiement de la nouvelle 5G était initialement prévu pour 2020, des entreprises comme Verizon et AT&T prévoient pouvoir vendre aux États-Unis des téléphones intelligents exploitant cette technologie dès la fin 2018. Un article de La Presse rapporte les détails de cette nouveauté.

 

Un emploi pour vous?

Au Mobile World Congress (MWC), présentement tenu à Barcelone, plusieurs entreprises ont fait l’annonce de l’arrivée de la 5G sur leurs appareils. Outre AT&T et Verizon, les entreprises Ericsson, Huawei et Nokia comptent également ajouter cette nouvelle technologie à leurs produits dans la prochaine année.

La nouvelle 5G fonctionne, comme ses prédécesseurs, avec les fréquences radio, les signaux de télévision, le wifi, et même les talkies-walkies.

Elle permettrait de pouvoir connecter entre eux tous les appareils, en plus d’augmenter la vitesse de connexion et le débit de données. Son objectif serait notamment de répondre à la demande fortement croissante d’accès à l’internet mobile.

Son fonctionnement de base ne tire toutefois pas beaucoup de la nouveauté. Selon La Presse, Carole Manero, directrice d’études au Centre de réflexion français Idate, estime que la 5G « ressemble plus à du LTE (4G) » qu’à du strictement nouveau.

Plusieurs entreprises sont malgré tout très enthousiastes à l’arrivée de la 5e génération, qui permettrait d’utiliser des normes communes et d’uniformiser le réseau, permettant un gain important en efficacité. Toutes ces applications seront possibles grâce à la large plage de fréquences qu’utilisera la 5G.

L’interconnexion de nombreux objets intelligents constitue également un avantage. Des voitures autonomes aux médecins à distance, en passant par les GPS et les trackeurs, beaucoup pourraient être connectés au même réseau. La 5G pourrait donc constituer un facteur majeur dans l’avancée de l’internet des objets.

 

Alors, verrons-nous réellement des téléphones intelligents dans les magasins avant de célébrer le prochain nouvel an ? Cela dépendra de la performance des ingénieurs de plusieurs entreprises…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.