De la 5G dans l’espace

, par Elsa Moreira.

Votre prochain forfait de téléphonie mobile pourrait se rendre près de la Lune !

Les nouveaux réseaux de type 5G sont en plein développement, et doivent faire face à de nombreux défis. En effet, la 5G doit notamment être compatible avec les appareils électroniques que nous utilisons de nos jours, et doit aussi être assez performante car de plus en plus de gens se reposent sur ce type de solution pour la transmission de données.

 

Un emploi pour vous?

Les satellites rencontrent les mêmes problèmes, et un article publié sur Engineering nous rapporte que la même solution peut s’appliquer aux deux situations : les plus hautes fréquences. L’utilisation de fréquences élevées pour la communication pourrait mener à l’implantation d’un réseau… dans l’espace !

En effet, l’Agence Spatiale Européenne est en train de financer un projet visant à la construction et au lancement d’un satellite pour tester l’utilisation de la bande de fréquences 75 GHz. Ce satellite, appelé W-Cube, sera construit par le laboratoire finlandais Reaktor et le Centre de Recherche Technique finlandais VTT.

Le corps du W-Cube sera basé dans la plateforme Hello World CubeSat du Reaktor, tandis que le VTT développera la radiobalise bi-fréquence. Le signal que le W-Cube transmettra sera observé par une station à Graz, en Autriche, opérée par le sous-traitant Joanneum Research.

Le W-Cube pèsera moins de 5 kg et son lancement est prévu pour le courant de l’année 2019. Ce sera la première fois qu’une fréquence aussi haute sera transmise de l’espace à la Terre !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.