6 manières d’amener vos projets à terme

, par Elsa Moreira.

Vous aurez forcément à surmonter des obstacles dans l’accomplissement de vos projets, qu’ils viennent de vous ou d’ailleurs.

Si certains ingénieurs n’arrivent pas à amener leurs projets à terme, ce n’est pas forcément parce qu’ils manquent de compétence ou qu’ils sont paresseux. Parfois, mêmes les meilleurs éprouvent de la difficulté à terminer ce qu’ils ont entamé. Est-ce votre cas ? Pour vous aider, un article publié sur Engineer Blogs propose 6 conseils pour terminer vos projets.

 

Un emploi pour vous?

  1. 1. Arrêtez de vouloir être perfectionniste

Être perfectionniste fait perdre un temps incroyable, et peut même vous bloquer complètement sur certaines étapes de vos projets. Faites donc votre travail correctement, mais ne vous épuisez pas trop à parfaire le moindre petit détail. De toute façon, vous aurez toujours le temps de revenir sur votre travail à la fin de votre projet, et même de le faire réviser par l’un de vos pairs.

 

  1. 2. N’ajoutez pas trop d’annexe à votre projet

Si votre projet est trop tentaculaire alors que ce n’est pas nécessaire, il risque de ne pas être facile à adopter par vos pairs, et ultimement d’être mis de côté et de prendre la poussière. Il faut donc qu’il ne soit ni trop complexe, ni trop difficile à gérer.

 

  1. 3. Déconnectez-vous de tout

Trois mots d’une importance capitale doivent être retenus pour qui souhaite amener un projet à terme : Pas. De. Distractions. Si vous êtes sans cesse interrompu pendant que vous travaillez, vous risquez de ne rien finir à temps.

Déconnectez-vous donc des réseaux sociaux, éteignez votre téléphone cellulaire, évitez les collations en plein travail. Si vous éprouvez de la difficulté à rester concentrés, collez-vous des avertissements écrits sur votre bureau, ou même sur la porte de votre garde-manger !

 

  1. 4. Entraînez-vous à résoudre vos problèmes

Si vous vous retrouvez face à un problème, sachez qu’il ne va pas disparaître simplement parce que vous lui tournez le dos. Amorcez quelques pistes de solution possibles, et si vous ne savez toujours pas quoi faire, faites des recherches ou demandez à quelqu’un de plus expérimenté de vous apporter son aide.

 

  1. 5. Donnez-vous une date limite raisonnable

Vous ne pouvez pas accomplir grand-chose en une seule journée, mais lorsque votre date d’échéance de projet est trop éloignée, il devient alors facile de procrastiner jusqu’à la dernière minute, et ultimement de rater votre projet. Séparez plutôt votre travail en un nombre de parties raisonnable et fixez-vous un délai qui ne soit ni trop grand, ni trop restreint.

 

  1. 6. Ne vous compliquez pas la vie

Ne travaillez pas sur 10 projets impossibles en même temps, pour ensuite vous épuiser dessus et tous les rater. Connaissez vos capacités et ne prenez qu’un projet compliqué (mais pas trop) à la fois. Si vous en avez un difficile à terminer, il faut alors que les autres soient les plus simples possible.

Si vous appliquez tous ces conseils, votre travail devrait devenir plus facile !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.