6 signes que vous avez trouvé le bon candidat

, par Louise Proulx.

Dans un marché confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, vous devez trouver le bon candidat pour le poste à combler, et les indices permettant de trouver ce candidat idéal commencent dès qu’ils envoient leur CV.

Quelles observations devriez-vous faire auprès des candidats à un poste en génie pour vous assurer de faire le bon choix pour combler le poste? Undercover Recruiter a écrit un article sur le sujet qui dévoile les 6 signes qui devraient vous rassurer sur la décision que vous pensez prendre.

 

Un emploi pour vous?

Une solide introduction

Les présentations devraient s’amorcer bien avant l’entrevue. Un bon candidat démontrera dès sa mise en candidature comment il correspond au rôle à pourvoir. Son enthousiasme pour le poste devrait déjà se refléter dans sa lettre de motivation; il aura adapté son introduction en mettant en évidence les raisons pour lesquelles vous devriez prendre sa candidature en considération.

Durant l’entrevue, un bon candidat aura une approche amicale mais professionnelle et il livrera une introduction confiante, pertinente et fluide. Il profitera de l’occasion pour résumer son expérience et vous dire exactement pourquoi vous devriez l’embaucher.

 

Un CV empreint de résultats

Un bon candidat ne se contentera pas d’inscrire une liste de responsabilités dans son CV. Il sera non seulement en mesure d’apporter des exemples de réalisations qui ont contribué aux objectifs globaux de l’entreprise pour laquelle il a travaillé, mais également comment il peut répéter ces genres de résultats dans le poste convoité.

La meilleure personne pour le travail aura fait un effort supplémentaire pour soumettre un CV personnalisé pour le poste.

 

La communication

La communication est une compétence clé pour tout rôle, et la capacité du candidat à communiquer efficacement devrait être évidente tout au long du processus de sélection. Il doit être en mesure de s’exprimer poliment et de façon professionnelle. Les courriels de suivi ou les appels devraient également jouer un rôle dans le processus de vérification, ce qui vous aide à déterminer comment le candidat interagit avec vous ou avec les gestionnaires d’embauche impliqués dans le processus.

Lors de l’entrevue, le bon candidat sera clair dans ses réponses auxquelles il ajoutera des détails de façon à ce que vous n’ayez pas à forcer pour en savoir plus.

 

Nature curieuse

Le bon candidat aura étudié l’entreprise et la position en détail avant de postuler afin de pouvoir facilement poser des questions adaptées. Observez bien les questions qu’il pose : apportent-elles plus de profondeur à l’entretien? Démontrent-elles son intérêt à en savoir plus sur l’organisation ou le poste?

 

La qualité de présence

La présence du candidat tout au long du processus de sélection est un bon indicateur : sa capacité à s’adapter à votre style de recrutement, son lien avec toutes les personnes impliquées et l’enthousiasme dont il fait preuve lorsqu’il discute du rôle.

Il vous faut non seulement chercher à savoir si le candidat a les compétences et les qualités requises pour occuper le poste, mais s’il saura également s’adapter à l’équipe existante selon sa personnalité.

 

Hautement recommandé

Un bon candidat pourra, certes, décrire ses réalisations et expliquer comment elle correspondent au rôle offert, mais il pourra aussi appuyer ce qu’il met sur la table par des témoignages et des références d’anciens employeurs.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.