6 signes que l’on profite de vous au travail

, par Elsa Moreira.

Il existe plusieurs indices qui démontrent que l’on vous exploite…

L’une des dures réalités de la vie est que pour atteindre le sommet, il faut donner son maximum. Il faut travailler de longues heures et toujours chercher à être meilleur. Cependant, avec le succès vient l’attention, autant bienveillante que malveillante, des gens autour de vous. Certaines personnes essaieront ainsi de vous utiliser pour profiter de votre dur labeur.

Cependant, grâce à un article sur The Muse, nous savons comment détecter cela. Voici donc 6 signes que l’on profite de vous au travail.

Un emploi pour vous?

 

On a arrêté de vous demander si on pouvait vous donner plus de boulot

Quand votre patron voit que vous pouvez porter plus sur les épaules, il peut quand-même vous en donner plus à porter, et sans vous demander votre avis. Cela vient avec le pouvoir qu’il a sur vous. Cependant, quand ce genre de comportement vient de vos collègues, vous devez apprendre à dire non, sinon vous allez finir par devenir leur esclave !

 

On ne vous remercie jamais

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’on s’agenouille devant vous à chaque fois que vous faites quelque chose, mais la situation est problématique lorsque votre travail n’est jamais reconnu par vos pairs. Si vous êtes dans cette situation, profitez des réunions et des moments où vous prévoyez la suite de votre travail avec vos collègues et votre supérieur pour évoquer ce que vous avez déjà accompli. Personne ne pourra alors vous ignorer.

 

Vous allez au-delà de votre rôle

Pour un ingénieur professionnel, il est normal de devoir parfois flirter avec des tâches qui ne nous sont pas normalement assignées. Si toutefois vous devez sans cesse prendre en charge des responsabilités qui ne sont pas supposées être les vôtres en plus de ce que vous devez déjà faire, alors vous devez faire comprendre à votre équipe que vous avez été engagé pour quelque chose, et pas pour une autre.

 

Vous travaillez pour deux

Peut-être que l’un de vos collègues a démissionné et que vous devez faire son boulot en plus du vôtre, ou que vous devez vous donner à 200% parce que vos collègues sont des fainéants. Quoi qu’il en soit, si vous travaillez plus que de raison et plus que nécessaire, vous devez en parler à votre patron.

 

Vous n’êtes jamais récompensé pour vos efforts

Si après tout votre travail, vous ne recevez aucune prime ou promotion, c’est qu’on se sert de vous. La seule exception est si votre entreprise est dans une mauvaise période et qu’elle n’a pas les moyens de vous primer. Si toutefois tout va bien pour votre entreprise et que vos accomplissements sont titanesques, alors vous êtes en bonne position pour négocier une récompense avec votre patron.

 

Vous ne pouvez pas prendre vos congés

Comme pour la compensation, si vous travaillez d’arrache-pied et qu’on vous demande de ne pas prendre les vacances qui vous reviennent, c’est qu’il y a un problème. Peu importe où vous travaillez, vous avez droit à vos congés, et vous devez donc les demander. Ce n’est en fait pas légal de vous les refuser…

 

Si vous avez hoché la tête tout au long de cet article et que vous vous reconnaissez à travers les signes énumérés, alors peut-être est venu le temps de vous poser des questions. Vous ne voulez pas, après tout, d’une carrière où l’on profite de votre travail…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.