-->

7 questions à poser au recruteur lors d’un entretien d’embauche

, par Elsa Moreira.

Une entrevue n’est pas unidirectionnelle : vous aussi, vous pouvez poser des questions à la personne devant vous !

Imaginez que vous arrivez à la fin de votre entrevue, et que tout s’est bien passé. Vous êtes presque convaincu que vous aurez le poste. Et voilà que le recruteur vous demande si vous avez des questions avant de vous laisser partir, et vous séchez complètement ! Heureusement pour vous, un article d’Andréanne Brault publié sur TechnoGénie vous donne sept questions pertinentes à poser à un recruteur pendant une entrevue.

 

Un emploi pour vous?

Quelles sont vos attentes ?

En posant cette question, vous montrez que vous êtes non seulement préparé à prendre le poste, mais que vous voulez être préparé à le faire correctement, au moins au niveau des attentes de l’entreprise. C’est aussi une bonne opportunité d’en apprendre plus en ce qui concerne ce que vous devrez faire à ce poste, et ce que vous devrez éviter.

 

Quels sont les objectifs principaux de ce travail ?

Vous pouvez demander au recruteur à quoi ressemble une journée typique au bureau pour mieux comprendre ce qu’on attendra de vous au quotidien. Demandez également au recruteur ce que vous devriez faire pour commencer du bon pied. Vous pourrez ainsi mieux vous préparer et vérifier si ce poste est vraiment fait pour vous.

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour cette position ?

Cette question est à peu près sur le même plan que les précédentes et vous permettra de déterminer si vous avez vraiment ce qu’il faut pour bien faire le travail qu’on vous demandera dans cette entreprise. C’est aussi une occasion d’apprendre quelles qualités sont appréciées dans l’entreprise, et de les mettre de l’avant.

 

Quand pensez-vous prendre votre décision ?

Cette question vous met peut-être mal à l’aise, mais il vaut mieux la poser pour savoir si vous risquez de revenir pour une seconde entrevue et combien de temps vous aurez à attendre pour avoir une réponse définitive. Vous pourrez aussi rappeler le recruteur pour le relancer à la date qu’il vous a communiquée.

 

Avez-vous des hésitations concernant ma candidature ?

Si vous voulez vraiment ce poste, n’hésitez pas à demander au recruteur s’il a des doutes sur vous. Vous pourrez ainsi clarifier ce qui n’est pas clair pour le recruteur, répondre à des questions supplémentaires qu’il pourrait avoir et le rassurer. En posant cette question, vous prouverez aussi que vous pouvez encaisser les critiques et que vous avez la volonté de vous améliorer.

 

Quel genre de supervision pratiquez-vous ?

Vous pouvez poser cette question pour voir si vous allez vous retrouver avec un patron infernal, ou tout simplement avec un supérieur qui ne correspond pas à votre personnalité. C’est aussi un bon moyen de savoir comment le satisfaire et s’attirer ses bonnes grâces.

 

Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail ici ?

Si la personne qui mène l’entrevue met trop de temps à répondre à cette question, cela devrait vous alerter. Par contre, s’il est passionné et peut rapidement vous donner plusieurs raisons pour lesquelles il est heureux de se lever le matin pour aller bosser, vous saurez que vous serez probablement heureux dans cette entreprise.

 

Bref, en prévoyant ces questions, vous pourrez arriver à votre entretien d’embauche complètement préparé !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.