9 conseils à ne PAS suivre lorsque vous cherchez un emploi | Génie-Inc

9 conseils à ne PAS suivre lorsque vous cherchez un emploi

, par Elsa Moreira.

Il ne faut pas toujours suivre les conseils des autres…

 

La recherche d’emploi évolue constamment avec le marché du travail, et les pratiques qui y sont reliées ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans. Par conséquent, certains conseils courants en la matière sont désormais devenus obsolètes. Un article publié sur The Muse dresse la liste de 9 conseils fréquents en recherche d’emploi qu’il ne faut PAS suivre si l’on désire être embauché.

Un emploi pour vous?

 

  1. Envoyer une candidature sans créer de connexion

 

Poser une candidature de but en blanc est une mauvaise idée de nos jours. Vous devriez plutôt essayer de parler à quelqu’un travaillant dans l’entreprise que vous visez. Cela vous permettra non seulement d’apprendre comment celle-ci fonctionne, mais aussi de pouvoir envoyer une candidature à une personne en particulier au lieu de passer par un système automatisé.

 

  1. Se préoccuper plus de ses compétences que de sa personnalité

 

Vous vous trompez si vous pensez qu’avoir les bonnes compétences et qualifications vous suffira à obtenir un poste. C’est vrai que c’est important, mais cela ne suffit pas. Vous devez être capable de vous faire apprécier, de créer des relations. Aucun recruteur ne vous rappellera, même si vous êtes compétent, si vous avez une horrible personnalité.

 

  1. Rester là où vous êtes

 

La plupart des gens se disent que rester dans la même entreprise et essayer de monter dans la hiérarchie de cette dernière est la bonne chose à faire, mais ce n’est pas forcément le cas. En effet, si vous sentez que l’endroit où vous travaillez ne vous permet pas de grandir professionnellement, il vaut mieux rechercher de meilleures opportunités.

 

  1. Ne pas négocier

 

Ceux qui passent beaucoup de temps à rechercher un emploi ont tendance à accepter la première offre qu’ils reçoivent sans chercher à négocier. Cependant, il faut toujours essayer de négocier une offre, surtout si vous êtes une femme. Malheureusement, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est toujours un enjeu d’actualité, surtout chez les ingénieurs.

 

  1. Postuler à toutes les offres qu’on voit

 

Comme pour beaucoup de choses, en ce qui concerne les emplois, il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité. Il faut adopter une stratégie lorsqu’on recherche un emploi, viser certaines entreprises, certains postes. Si vous faites cela, vous obtiendrez des offres qui vous correspondent vraiment.

 

  1. Se montrer au bureau sans avoir été invité

 

Les travailleurs ambitieux peuvent parfois essayer de rencontrer des recruteurs à l’improviste pour se faire remarquer. Cependant, ce n’est pas une bonne idée, car cela donne l’impression que vous n’êtes pas respectueux, et vous pouvez tout simplement déranger.

 

  1. Suivre un chemin défini

 

Le chemin vers le succès n’est pas toujours droit et prévisible. Vous n’obtiendrez sûrement pas l’emploi de vos rêves rapidement, mais vous pouvez exercer à d’autres postes en attendant d’avoir de l’expérience et de développer les bonnes compétences et qualifications pour y arriver.

 

  1. Envoyer le même CV à toutes les entreprises

 

Aujourd’hui, on ne peut plus se permettre d’envoyer « le CV parfait » à toutes les entreprises où l’on postule. Les offres d’emplois ont à présent des mots-clés qu’il faut savoir repérer pour créer un CV correspondant, qui se fera ainsi plus facilement remarquer.

 

  1. Ne pas se créer de réseau

 

Vous pouvez toujours postuler aux offres que vous voyez sur Internet en envoyant simplement votre CV, mais de nos jours il est préférable d’avoir des relations au niveau de l’entreprise que vous visez, ou même du secteur dans lequel vous voulez travailler. Pour cela, vous pouvez rester en contact avec les personnes avec qui vous avez fait vos études, ou vous créer un réseau de relations via LinkedIn.

 

Voilà, maintenant vous connaissez les comportements à éviter lorsque vous cherchez un emploi !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Génie-inc
  • Droit-inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.