-->

Accidents de voitures : les femmes défavorisées?

, par Alexis Vailles.

Les femmes auraient 73% plus de chances de subir des blessures graves, voire mortelles, dans une collision frontale de voitures, selon une étude…

C’est ce que concluent des chercheurs de l’Université de Virginie.

Les mannequins féminins utilisées dans les tests d’accidents de voiture seraient trop petits, ce qui mènerait les fabricants de voiture à mal calibrer leur véhicules pour les femmes qui les conduisent.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Aide-foreur
FNX INNOV
1050 Boulevard du Séminaire N bureau 217, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3A 1S7, Canada
30 Août. 2020 Consulter

Aux États-Unis, une femme mesure en moyenne 5 pieds et 3 pouces (1,62 mètres) et pèse en moyenne 170 livres (77 kilogrammes). Or, les mannequins utilisés font 5 pieds (1,52 m) et pèsent 110 livres (50 kg).

Ces mannequins ne seraient de plus qu’un modèle réduit des mannequins d’hommes, ne tenant pas compte des différences de biomécanique. Résultat : le risque de blessures graves est plus élevé pour une femme en cas d’accident. Pour une collision frontale, une femme est à 73% pus à risque qu’un homme.

Jointe par La Presse, Londa Schiebinger, directrice de Gendered Innovations in Science, Medecine & Engineering, une chaire de recherche de l’Université de Stanford en Californie, estime que cette négligence de la part des fabricants automobiles pourrait être « criminelle ».

 

Beaucoup de commodités adaptées aux hommes

Les voitures ne sont qu’un exemple parmi plusieurs autres objets de la vie courante étant conçues pour être adaptés aux hommes plutôt qu’aux femmes, ou pour les deux sexes.

Des gilets par-balle, des uniformes « unisexes », des sièges de chauffeurs d’autobus, des risques reliés aux produits chimiques, des alcootests, des équipements de protection ou des téléphones seraient tous des exemples de ces objets étant mal adaptés pour les femmes.

Qui sait, peut-être que ces inégalités dans la fabrication réduiront à mesure que la proportion de femmes en génie augmentera?

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.