-->

Comment améliorer l’engagement de ses ingénieurs ?

, par Jean-Michel Clermont-Goulet.

Vous voulez augmenter la participation de vos ingénieurs au travail ? Voici comment faire…

Tous les bons leaders connaissent l’importance de la communication au sein d’une équipe d’ingénieurs. Mais plusieurs se contentent de communications par courriel, de publications sur des blogues ou d’allocutions lors d’assemblées publiques. Ils finissent à côté de la track.

La fondatrice et PDG de Davis & Company, Alison Davis, a écrit un billet sur le sujet pour Inc.com. Elle a quelques trucs à offrir aux leaders de ce monde.

Un emploi pour vous?

 

Petits groupes informels et les conversations un-à-un

Les assemblées donnent l’occasion aux employés d’entendre ce que leur leader a à dire, « mais ils ne créent pas de liens », affirme Colin Lange, directeur exécutif nord-américain de Landor. « Et la rencontre ne va que dans un sens : le leader parle et les employés écoutent ».

Selon l’expérience de Alison Davis, les leaders se concentrent sur ce genre de rencontre, car ils pensent sauver du temps. Un dirigeant lui a déjà dit qu’il était tellement occupé qu’il devait se concentrer sur des activités qui allaient avoir un gros impact.

Lange explique que les rencontres communicatives informelles, comme prendre une marche, avoir une discussion de 10 minutes, inviter quelques personnes à aller prendre un café, ou manger ensemble à la cafétéria ou au restaurant, sont des activités qui auront un gros impact et qui améliorera l’engagement des employés.

Comme le mentionne Colin Lange, lorsqu’un leader a une interaction informelle avec un employé, il envoie un signal fort à celui-ci. « Vous démontrez que vous vous intéressez à la personne et à ces projets, à ses accomplissements et à ce qu’elle a à dire », dit-il.

De plus, ces conversations démontrent que vous n’êtes pas sur un piédestal ou dans une classe à part; vous êtes un être humain comme les autres qui interagit avec d’autres hommes et d’autres femmes. Ça, ça construit une bonne confiance.

 

Gagnant-Gagnant

Toutes les discussions informelles apportent leurs lots de répercussions dans une entreprise, selon Lange.

En communiquant avec tous les niveaux d’employés – des ressources humaines à l’employé qui change les poubelles toute la journée – vous avez l’opportunité d’avoir des points de vue frais et nouveaux sur ce que qui se passe à tous les paliers de la compagnie.

Les gens ont tendance à se comporter de manière candide lors de réunions en petit groupe, spécialement lorsque votre objectif premier est de les observer et de les écouter.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Droit-inc
  • Génie-inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.