Verrons-nous l’apparition de villes sous-marines dans l’avenir ?

, par Elsa Moreira.

 

Nous en avons vu souvent dans la fiction, alors tôt ou tard quelqu’un pourrait bien avoir l’idée de les faire entrer dans la réalité…

 

Un emploi pour vous?

 

De la légende de l’Atlantide aux films de science-fiction, beaucoup se sont imaginés vivre dans une cité sous-marine tout en se disant que c’était impossible. Cependant, il semblerait que la technologie ait assez évolué pour que la création d’une ville sous-marine devienne envisageable, selon un article d’EngineerJobs.

 

De la fiction à la réalité ?

 

Depuis les premières fictions, les esprits fertiles imaginent des utopies marines et sous-marines. Le mythe de l’Atlantide s’est même développé au fil du temps, des auteurs y ajoutant de nouveaux éléments, comme des entités extraterrestres ou des technologies avancées. Eh bien tenez-vous bien : il se trouve que c’est à présent envisageable!

 

En effet, EngineerJobs rapporte qu’après les nombreux concepts d’îles artificielles qui ont été proposés, le fondateur de PayPal, Peter Theil est en ce moment associé à l’activiste Patri Friedman dans le cadre du développement d’une île géante fonctionnant au diesel. Cette île, dans l’idéal, commencera à flotter sur les eaux internationales d’ici sept à dix ans.

 

Ça semble donc déjà chose faite pour les villes marines. Qu’en est-il des villes sous-marines ? Il se trouve que les idées de villes flottantes amènent de plus en plus d’ingénieurs à rêver de cette technologie.

 

L’un des concepts de ville sous-marine récemment évoqué date de 2010. Cette infrastructure, nommée Gyre et développée par l’entreprise Zigloo, se situerait à 400 mètres sous l’eau. Les étages les plus proches de la surface serviraient au commerce, à l’exploitation agricole, la génération d’électricité et la collection d’eau, tandis que les étages inférieurs seraient dévoués aux 2000 habitants de la ville sous-marine.

 

En plus des villes sous-marines, des ingénieurs imaginent également des systèmes à dômes flottants. Parmi ces rêveurs figure l’ingénieur Phil Pauley, qui a mis au point le concept Behold Sub-Biosphere 2, un réseau de dômes contenant chacun son écosystème. Ces dômes auraient quatre étages au-dessus de l’eau, et vingt étages dessous. Pauley est toutefois encore à la recherche de financement, pendant qu’il crée des écosystèmes terrestres pour le gouvernement saoudien. De plus, même s’il obtenait les fonds recherchés, et malgré les avancées technologiques de ces dernières années, créer de toute pièce une zone habitable fonctionnant par elle-même est encore impossible.

 

Pas si vite…

 

Il est effectivement impossible de créer des écosystèmes autonomes dans l’océan, pour les raisons suivantes :

 

  • Premièrement, les ingénieurs civils et les ingénieurs des matériaux doivent développer un dôme assez solide pour supporter une ville de plusieurs milliers d’habitants ainsi que la pression de l’eau.
  • Deuxièmement, les ingénieurs électriciens doivent trouver une source d’énergie renouvelable assez puissante pour alimenter toute la ville tout en retirant le sel d’assez d’eau pour l’agriculture et la consommation directe.
  • La construction elle-même serait trop difficile. Imaginez les maçons en pleine mer avec des équipements de protection entravant leurs mouvements, travaillant de façon isolée. Ce serait un enfer qui durerait sûrement plusieurs années.
  • Enfin, même si les ingénieurs arrivent à remplir toutes les conditions citées au-dessus, il faudrait assurer la survie de l’écosystème. Et si nous n’arrivons pas à le faire sur terre, comment pourrions-nous le faire sous la mer ?

 

Nous pouvons donc nous réjouir des avancées technologiques nous rapprochant de la possibilité de vivre en mer, mais nous devons malheureusement continuer de rêver avant de voir ce projet devenir réel…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.