Après les voitures, les avions électriques ?

, par Elsa Moreira.

 

Dans quelques années, les avions carburant aux énergies fossiles pourraient être choses du passé…

 

Un emploi pour vous?

 

Depuis quelques années, l’ascension fulgurante de Tesla a suscité un fort engouement pour les voitures électriques, présentant enfin des alternatives viables aux traditionnels véhicules à essence. Il semble qu’un phénomène similaire soit sur le point de se produire dans le secteur de l’aviation, avec plusieurs entreprises travaillant à développer des avions carburant entièrement à l’électricité ! Un article de GineersNow rapporte les faits sur cette avenue prometteuse.

 

Pour l’instant, les avions possèdent une demande en énergie trop élevée pour que des modèles de transporteurs électriques puissent remplacer les modèles carburant au kérosène. Toutefois, des modèles d’avions biplaces, comme l’Alpha Electro créé par l’entreprise Pipistrel Aircraft, ont réussi à voler uniquement à l’électricité durant une à deux heures. Ces modèles sont utilisés dans les écoles d’aviation et des opérations de détection de traffic.

 

Or, l’innovation ne s’arrête pas là. En effet, l’entreprise Eviation Aircraft a révélé au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris un nouveau projet d’avion électrique pouvant transporter jusqu’à neuf passagers sur une distance de presque 1000 kilomètres ! L’arrivée du premier prototype est prévue pour 2020.

 

Aussi, plus tôt cette année, Wright Electric a annoncé le développement, en partenariat avec Easy Jet, d’un avion pouvant transporter 150 personnes sur environ 500 kilomètres. Si la distance de ce dernier modèle demeure encore modeste, le nombre de passagers pouvant y embarquer commence à se rapprocher du nombre que peuvent contenir les modèles au kérosène.

 

Ce nouveau modèle représente un avantage intéressant du point de vue écologique : les émissions de kérosène, qui ne sont souvent pas prises en compte dans le calcul des émissions polluantes des pays, pourraient être définitivement supprimées par les moteurs électriques, qui sont sans émission.

 

En plus du côté écologique, les avions électriques présentent deux grands avantages : ils émettent 50% moins de bruit que les avions traditionnels et coûtent 10% moins cher !

 

Cependant, un inconvénient majeur reste encore à considérer : celui de la batterie de l’appareil. En effet, une batterie servant à alimenter un appareil d’une telle envergure pèse un poids considérable, ce qui constitue un critère important dans la conception d’un avion. Un défi intéressant attend les ingénieurs s’intéressant à cette problématique, qui devront tenter de trouver une solution optimale entre le poids, l’efficacité et le coût des batteries d’avions.

 

Nous n’avons plus qu’à espérer pouvoir bientôt abandonner le kérosène !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.