Comment améliorer votre relation avec votre patron
Elsa Moreira
24 janvier 2018
Gestion de carrière
2 minutes à lire
1 234

La plupart des employés d'une entreprise se soucient de ce que leur patron pense d'eux. Et c'est normal, puisque non seulement votre relation avec votre patron est importante pour l'évolution de votre carrière, mais aussi pour votre bien-être et votre motivation au boulot. On souhaite donc tous entretenir de bons rapports avec notre supérieur. Mais comment faire ? The Muse propose 3 conseils pour y arriver.
Arrêtez d'utiliser les courriels pour les choses importantes
Si vous utilisez les courriels à tout bout de champ, votre relation avec votre patron va en prendre un coup. Pourquoi ? Simplement parce que ses tâches de gestionnaire l’obligent à recevoir des centaines de courriels par semaine. Il est donc possible que vos messages se perdent parmi le flot de communications qu’il reçoit chaque jour, et qu’ils occupent peu d’importance à ses yeux.
Il faut donc arrêter de constamment sur vos courriels pour faire passer un message à votre patron. Par exemple, si vous voulez vous excuser d'avoir fait une erreur ou demander quelque chose, faites-le en personne. C'est plus poli, ça vous garantit un meilleur contact humain, et ça mènera sûrement à une conversation plus productive qui garantira d’être sur la même longueur d'onde que votre patron.
Voyez votre relation avec votre patron comme une route à double-sens
Trop souvent, nous nous voyons comme les exécuteurs de la volonté de nos supérieurs, en oubliant que ces derniers ont aussi leur propre boulot à faire. Alors si vous voulez améliorer votre relation avec votre patron, demandez-lui tout simplement ce que vous pouvez faire pour lui. Il vous refilera ainsi du boulot qu'il n'aurait peut-être pas autrement pensé à vous donner. De plus, s'occuper de ce genre de projets vous donnera plus de responsabilités et plus de visibilité au sein de l'entreprise, ce qui peut aider à l'avancement de votre carrière.
Soyez de bonne foi en recevant des critiques (et posez des questions précises)
Mettez-vous dans la tête que vous voulez des avis honnêtes, et soyez prêt à les recevoir. Même si une critique vous offense, demandez que l’on vous explique pourquoi et posez des questions pour déterminer la racine du problème. Cela montrera que vous souhaitez vous améliorer. Si vous vous montrez compréhensif, votre patron vous donnera plus facilement des conseils, ce qui vous aidera beaucoup.
Et si vous recevez un avis positif, demandez à votre supérieur d'être plus précis, ou citez quelque chose que vous auriez voulu faire différemment. Enfin, n'attendez pas qu’il vienne vous donner son avis, demandez plutôt, si vous le pouvez, une entrevue en tête-à-tête avec lui de temps en temps.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Saint-François-de-la-Rivière-d...
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte