-->

Cours de génie en ligne : pour ou contre?

, par Alexis Vailles.

Les cours en ligne sont de plus en plus courants dans les universités de génie. Mais sont-ils aussi efficaces que les cours traditionnels?

Plusieurs étudiants de génie sont tentés de suivre des cours universitaires en ligne afin d’alléger leurs sessions régulières. Après tout, c’est une formule idéale pour des études en génie : un cours du genre offre la possibilité d’augmenter sa moyenne académique sans avoir à se déplacer pour se rendre à l’école!

Pour ces raisons, le nombre de cours de génie en ligne offerts par les universités a explosé au cours des dernières années. Cette formule n’est pas seulement utilisée par les étudiants, mais aussi par les ingénieurs en emploi.

Un emploi pour vous?

Cependant, ce type de formation ne convient pas à tous les apprenants; certains préfèrent encore les cours traditionnels dans une salle de classe. Et vous, quelle est votre préférence? Si vous êtes ambivalent, voici une liste des avantages et des inconvénients à suivre des cours en ligne!

 

Les avantages

 

La complexité

Contrairement à certaines croyances, les cours en ligne ne sont pas forcément faciles : ils sont généralement très complets et permettent un apprentissage efficace au même niveau que lors de cours traditionnels.

 

Le rythme

Avec les cours en ligne, vous pouvez choisir le rythme et le moment auxquels vous travaillerez, ce qui vous permet de beaucoup mieux gérer votre emploi du temps, et de travailler plus calmement, sans pression. Si vous n’avez pas compris un exemple du professeur, il vous est toujours possible de revenir en arrière dans les vidéos que vous suivez. Il vous est également possible de prendre des pauses de la durée que vous voulez et au moment où vous le voulez.

 

Complétion d’un cours traditionnel

La technologie des cours sur le web permet de s’insérer dans un cours traditionnel si cela vous convient mieux. En effet, vous pourrez facilement regarder un cours en vidéo, et par la suite assister au cours en personne afin de peaufiner votre apprentissage. Il existe aussi des plateformes de messagerie vous permettant de poser vos questions à un professeur sans avoir à le rencontrer en personne.

 

Le prix

La plupart du temps, le prix des cours en ligne est moins élevé que celui des cours traditionnels. Sans parler des économies que vous réaliserez en temps et en argent, puisque vous n’aurez pas à prendre le métro…

 

Les notes

Plusieurs cursus en ligne feront moins attention à vos notes comme critère d’admission. Si vos notes posent un problème, il vous est tout de même possible d’assister à des formations en ligne auxquelles vous n’auriez eu accès autrement.

Plusieurs cégeps et universités situées loin des centres urbains offrent la possibilité de compléter certains cours de génie en ligne. Une occasion en or de suivre une formation à distance!

 

Les inconvénients

 

Le temps

À cause du nombre de cours disponibles et des heures de disponibilité des professeurs sur les plateformes de messagerie, il faut parfois plus de temps pour terminer un cursus en ligne que pour obtenir un diplôme de manière conventionnelle.

 

Méconnaissance des recruteurs

Comme les cours en ligne sont un phénomène encore récent, certains recruteurs se méfieront de ce moyen d’éducation et n’y accorderont pas toujours la reconnaissance qu’ils méritent.

 

Un manque d’entraînement pratique

Les cours traditionnels font généralement le lien entre la théorie et la pratique durant leur cursus. Il est cependant moins évident d’y arriver avec des cours en ligne. Il est toujours possible de trouver un arrangement grâce aux partenariats entre les institutions d’éducation en ligne et les établissements d’éducation conventionnels, mais ce n’est pas systématique.

 

Les équipes de travail

C’est bien connu, le métier d’ingénieur est un travail qui se fait surtout en équipe. Il est donc normal d’apprendre le génie en travaillant avec des pairs. Il est toutefois plus difficile d’y arriver avec des formations sur le web.

 

La discipline

L’autonomie que vous procure un cours en ligne est une arme à double tranchant. Si vous aimez vous débrouiller tout seul, tout va pour le mieux. Mais si à l’inverse vous ne possédez pas le meilleur sens de l’organisation, peut-être est-ce mieux de se conformer à la structure plus encadrante d’un cours traditionnel.

 

Alors, on s’inscrit ou non?

Vous devriez donc bien réfléchir avant de vous lancer dans les cursus en ligne. Finalement, le choix dépend surtout de vos horaires et de vos priorités : cherchez-vous à acquérir de nouvelles compétences, à commencer une nouvelle formation ou juste à économiser du temps?

Certains cours virtuels sont idéaux pour optimiser votre apprentissage, tandis que d’autres pourraient vous être moins utiles qu’un cours traditionnel. À vous de décider!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.