Les batteries au sodium sont-elles l’avenir des smartphones ?

, par Elsa Moreira.

Ces batteries pourraient permettre à nos téléphones de tenir plus longtemps sans se charger…

En avez-vous assez de votre batterie de téléphone qui se décharge trop rapidement ? Sachez qu’il est fort possible que, d’ici quelques années, la performance de ces batteries soit grandement augmentée ! Se délaissant du traditionnel lithium comme type, des chercheurs ont découvert qu’il serait fort plus efficace de concevoir des batteries de téléphone intelligent fonctionnant au sodium. Un article de GineersNow nous parle de cette découverte.

 

Un emploi pour vous?

Les téléphones intelligents que nous connaissons aujourd’hui utilisent tous des batteries au lithium. Si ce type de batterie a fait ses preuves depuis de nombreuses années, elle présente aussi certains inconvénients. Notamment, la production de batterie au lithium est coûteuse et pollue beaucoup, ce qui a poussé les chercheurs à trouver un matériau plus abondant et plus accessible possédant au moins la même efficacité.

Chongwu Zhou, un professeur en génie électrique de l’école de génie USC Viterbi, à Los Angeles, a réussi – à un certain niveau – à créer des batteries de téléphone intelligent faites à partir de sodium. Pour cela, il est parvenu à stocker les ions du sodium dans du graphite, alors qu’ils sont normalement trop volumineux pour ce matériau.

Avec le doctorant Yihang Liu, il a placé du phosphore rouge sur des feuilles de graphène, arrivant ainsi à stocker et à libérer des ions de sodium permettant à la batterie de fonctionner.

Les batteries ainsi créées peuvent potentiellement être chargées à 50 % en seulement 2 minutes, ce qui est évidemment plus rapide que les batteries auxquelles nous sommes habitués. De plus, leur temps de décharge est également plus long, permettant une utilisation prolongée de notre téléphone sans avoir à le brancher.

Malheureusement, les batteries au sodium du Dr. Zhou ne peuvent pas encore être commercialisées car leur performance et leur durée de vie doivent encore être améliorées. Mais on peut sans doute espérer les voir envahir le marché de la téléphonie d’ici quelques années…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.