Les besoins en air climatisé tripleront d’ici 2050

, par Elsa Moreira.

Le nombre d’utilisateurs d’air climatisé devrait passer de 1,6 milliards à 5,6 milliards de personnes en 30 ans…

L’air climatisé est une nécessité pour la plupart des gens vivant dans des climats chauds, mais cet outil consomme beaucoup d’énergie. C’est pour cela que l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’air climatisé, qu’évoque un article publié sur Interesting Engineering, inquiète.

Et pour cause : l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a révélé une nouvelle étude démontrant d’ici 2050, 5,6 milliards de bâtiments seront équipés d’air conditionné, ce qui correspond à 10 unités vendues à chaque seconde pour les 30 prochaines années !

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
RAPPEL-Coop de solidarité en protection de l\'eau
A-350, rue Laval, Sherbrooke (Québec), J1C0R1,
12 Mar. 2019 Consulter

La directrice exécutive de l’agence, Faith Birol, a déclaré : «La demande croissante en électricité pour l’air conditionné est l’un des angles morts cruciaux dans le débat énergétique d’aujourd’hui».

Cette situation concerne particulièrement le monde émergent, où la demande sera la plus croissante, et notamment l’Inde, qui va passer de 10 % de l’électricité utilisée pour l’air climatisé à 45 % à cause des tendances populaires et de la croissance économique.

Tandis que les changements climatiques continuent de faire grimper la température globale, les besoins des populations en air climatisé grimperont aussi. L’AIE proposent donc d’innover dans ce secteur pour offrir des options consommant l’électricité de manière plus efficace.

En effet, il y a des disparités au niveau mondial dans l’efficacité de l’air conditionné. Par exemple, les appareils français et japonais sont 25% plus efficaces que ceux vendus aux États-Unis ou en Chine.

Cela ne s’arrête pas qu’à la technologie, il doit y avoir une initiative nationale (voire internationale) pour améliorer les standards de l’air climatisé. L’étude conclut que de « grands investissements dans de nouvelles centrales électriques pour répondre aux pics nocturnes de demandes » sont nécessaires. Cependant, et malheureusement, l’énergie solaire ne suffira pas.

On peut par contre commencer par réduire l’utilisation superflue d’air climatisé dans les pays développés…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.