Bonne rentrée scolaire à tous!

, par Alexis Vailles.

C’est cette semaine que commencent les cours pour plusieurs écoles de génie à travers la province… Voici comment partir du bon pied!

Que vous étudiez à l’ÉTS, à l’École Polytechnique, à l’Université Sherbrooke, à l’Université Laval, à McGill, à Concordia, à l’UQTR ou dans de nombreuses autres écoles québécoises de génie, vos cours reprennent cette semaine ou au mieux, la semaine prochaine.

Si certains d’entre vous amorcent la session avec motivation et optimisme, d’autres tremblent déjà à l’idée de recommencer à se remplir la tête de nombreuses formules mathématiques et physiques!

Un emploi pour vous?

Mais peu importe dans quel état d’esprit vous attaquez votre retour à l’école, il y a quelques trucs à mettre en place afin de réussir sa rentrée le mieux possible. En voici quatre.

 

Révisez votre horaire… avant qu’il ne soit trop tard

Même lorsque votre session est commencée, votre horaire n’est pas coulé dans le béton. Ainsi, si vous n’aimez pas l’un de vos professeurs, ou la plage horaire dans laquelle se situe l’un de vos cours, il y a parfois moyen que ça change.

Assurez-vous donc de rencontrer votre responsable du programme pour optimiser votre emploi du temps. Vérifiez aussi que chacun de vos cours s’inscrivent dans votre cheminement académique, en respectant les pré-requis et en vous assurant que vos choix de cours ne compromettent pas vos prochaines sessions.

 

Procurez-vous tout votre matériel scolaire

Il n’y a rien de pire que d’arriver à votre rush de mi-session et de vous rendre compte qu’il vous manque un manuel, un livre d’exercice, une licence de logiciel ou tout autre document vous permettant de compléter votre étude. Pour éviter une telle impasse, le mieux est de vous procurer tout ce qu’il vous faut dès le début de la session!

N’oubliez pas qu’il est possible de vous sauver de l’argent en revendant vos anciens livres qui ne vous servent plus, et en vous procurant certains manuels à la boutique usagée de votre université.

 

Prenez de l’avance sur tous vos cours

La rentrée et le début de la session sont généralement plus calmes et moins exigeants en terme d’études. Au lieu de procrastiner, profitez donc de ce relâchement pour travailler fort et prendre de l’avance dans vos exercices et vos lectures. Cela vous donnera une bonne longueur d’avance sur vos camarades, et pourrait vous permettre de scorer fort lors de vos examens.

 

Repérez vos camarades de classe

Comparez vos horaires avec vos camarades pour vérifier qui sera dans les mêmes groupes de laboratoire que vous. Vous pourrez ainsi déterminer d’avance qui seront vos coéquipiers, ce qui vous évitera de vous retrouver à devoir faire vos labos avec une personne que vous ne connaissez pas, ou pire encore, sans avoir de coéquipier!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.