Un casque de vélo à coussin gonflable

, par Alexis Vailles.

 

Un ingénieur canadien travaille à développer une nouvelle technologie qui pourrait prévenir bien des traumatismes crâniens.

 

Un emploi pour vous?

 

Les accidents de vélo sont un phénomène qui arrive malheureusement trop fréquemment. Il arrive aussi trop souvent qu’un accident crânien en résulte. Pour remédier à cette situation, l’ingénieur de la Nouvelle-Écosse Nemanya Petrovic a élaboré un tout nouveau type de casque : pour mieux protéger la tête des cyclistes, il est muni d’un coussin gonflable ! Le quotidien The Chronicle Herald rapporte les détails de cette nouvelle invention.

 

En août dernier, lors d’une de ses sorties habituelles en vélo, M. Petrovic a subi une chute qui s’est soldée par un solide coup à la tête. Un coup qui l’a amené jusqu’à l’hôpital, où aucune blessure grave n’a été répertoriée.

C’est en ressortant de l’hôpital que l’idée lui est apparue. Constatant que les designs de casques de bicyclette n’ont pratiquement pas évolué depuis 15 ans, l’ingénieur a alors imaginé un nouveau modèle, qui diminuerait encore plus les risques de blessures à la tête grâce au fameux coussin gonflable.

 

Le système, baptisé HelmetWorX, en est à son premier prototype, pas encore fonctionnel. Nemanya Petrovic est toutefois optimiste quant à l’avenir de son invention.

 

L’ingénieur de 31 ans a jusqu’ici amassé 4000 $ en dons par le biais d’un kickstarter. Spécialisé en génie mécanique, il prévoit compter sur l’aide d’amis ingénieurs résidant à Toronto pour contribuer au design, notamment le circuit électronique qui actionnera le coussin. Il espère ainsi arriver à un premier prototype fonctionnel d’ici l’été 2018.

L’un des défis auxquels Nemanya Petrovic fait face est celui de rendre son invention accessible à tous les cyclistes. Pour y arriver, il prévoit commercialiser son produit à un coût raisonnable, mais également travailler à ce que le look du casque soit le même que les casques actuels, de manière à ce qu’il ne rebute pas certains usagers.

 

S’il parvient à concrétiser son projet, l’invention de M. Petrovic pourrait s’avérer fort utile…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.