Pourquoi certains des meilleurs candidats ne trouvent pas d’emploi ?

, par Elsa Moreira.

Même avec les meilleures intentions et les meilleures stratégies, certains des candidats les mieux qualifiés n’arrivent pas à trouver un emploi… pourquoi ?

Décidément, le système de recrutement n’est pas parfait. Certains candidats, malgré un CV riche et une forte expérience, ne reçoivent jamais de retour d’appel à leurs offres d’emploi. Comment se fait-il que certaines entreprises passent à côté de candidats aussi qualifiés ? Il se trouve que le problème ne provient pas du candidat, mais du processus de recrutement. Un article de What Engineers décrit ce processus, et explique comment on peut parvenir à le déjouer…

 

Un emploi pour vous?

Première étape du processus de recrutement : le recruteur cherche des recommandations au sein de son réseau de connaissances. Si une bonne recommandation est faite au niveau interne, même si vous êtes plus qualifié ou plus motivé, l’entreprise privilégiera la personne recommandée pour écourter son processus de recrutement.

Vous pouvez penser que cela est injuste, mais voyez les choses de cette façon : si vous cherchez un coiffeur ou un mécanicien, vous prendrez la plupart du temps celui recommandé par vos amis, même si l’avis de ces derniers ne garantit pas la qualité du service. Tout cela pour économiser du temps et éventuellement de l’argent. Si vous le faites, un recruteur peut forcément le faire aussi.

 

Seconde étape du processus de recrutement : Si l’entreprise ne trouve pas de candidat au niveau interne, à ce moment seulement ils publieront une annonce d’emploi sur Internet. La description faite dans cette annonce décrit le candidat parfait et les compétences attendues de celui-ci. Ces dernières pourront intimider même le candidat le plus qualifié, mais cela est parfois nécessaire pour éviter au recruteur de se retrouver avec une pile de CV superflus.

Mais dans cette situation, il est encore possible que le recruteur embauche selon une recommandation : il peut très bien y avoir dans l’entourage de l’un des employés un candidat qui serait intéressé par le poste et qui souhaiterait intégrer l’entreprise. Le candidat le plus qualifié est encore pénalisé par cette démarche.

 

Le secret pour vous faire engager est donc celui de l’initiative : faites l’effort de rencontrer les bonnes personnes et de créer des liens avec elles. Ce faisant, vous pourriez devenir vous-même une recommandation aux yeux des recruteurs !

Bref, il n’y a pas de système parfait permettant de trouver le candidat idéal, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut se décourager pour autant !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.