-->

Cette Philippine de 19 ans a révolutionné les systèmes d’air climatisé

, par Tahiry Andrianantenaina.

Malgré son jeune âge, cette étudiante philippine aurait trouvé la solution aux problèmes environnementaux reliés aux systèmes d’air climatisé…

Un climatiseur sans gaz réfrigérants, est-ce possible ? Les climatiseurs que nous utilisons ont présentement besoin d’hydrofluorocarbures (HFC), des agents de refroidissement, pour régler la température de nos maisons.

Tout récemment, cependant, une chercheuse en herbe aurait réussi à trouver une solution à ce problème. Selon le site GineersNow, une étudiante philippine aurait créé un climatiseur qui peut se passer de tout agent de refroidissement pour fonctionner. Son invention baptisée « AirDisc » incarne l’espoir qu’un jour l’humanité sera affranchie des énergies fossiles. Un exploit fascinant, d’autant plus que la chercheuse en question n’est âgée que de… 19 ans !

Un emploi pour vous?

 

Yza va révolutionner les systèmes de climatisation

Maria Yzabell Angel Palma, connue par ses pairs sous le nom d’Yza, est donc une étudiante philippine de 19 ans.

Pour son invention, la jeune femme a déjà demandé un brevet auprès de l’Office des brevets et des marques de commerce basé en Virginie pour l’exploiter à l’échelle industrielle aux États-Unis.

Palma a également indiqué qu’elle et son père, Bernardo Angel Palma, recherchent à présent des partenaires locaux et étrangers pour la fabrication commerciale du climatiseur AirDisc.

 

En quoi les climatiseurs AirDisc sont différents ?

Yza aurait conçu son invention de façon accidentelle. D’après ses déclarations, l’idée lui est venue comme ça, sans raison particulière alors qu’elle travaillait sur un concept de four écologique pour son projet de recherche. C’était en 2016. Elle était à l’époque en 10e année (l’équivalent de la 4e secondaire) au Bicol Campus du Philippine Science High School (PSHS).

« L’un des avantages d’AirDisc est qu’il n’utilise que 350 watts de consommation électrique, contre 1200 watts pour les climatiseurs traditionnels », a-t-elle déclaré.

Cette technologie consomme donc très peu d’énergie. Cela s’explique par le fait qu’elle fonctionne grâce à un seul compresseur centrifuge, si les climatiseurs traditionnels en possèdent plusieurs, rotatifs qui plus est.

Pour être aussi efficace, le compresseur centrifuge utilise des réservoirs capables de capturer et comprimer l’air qui se trouve dans une pièce. La chaleur générée par la compression de l’air est séparée puis rejetée dans l’atmosphère. Grâce à l’effet mécanique, les molécules d’air comprimé résultantes avec moins de chaleur se dilatent ensuite. De cette façon, la température de la pièce diminue totalement.

En plus d’être économiques, les climatiseurs AirDisc sont également écologiques. Les HFC utilisés dans les climatiseurs modernes sont des gaz fluorés composés d’atomes de carbone, de fluor et d’hydrogène. En comparaison au gaz méthane et au CO2, les gaz hydrofluorocarbures sont assez inoffensifs pour l’environnement. Mais en tant que gaz synthétiques, ils représentent tout de même un danger à ne pas négliger.

L’AirDisc n’a toutefois pas besoin de gaz réfrigérants pour fonctionner. Il évite ainsi les émissions de gaz toxiques qui nuisent à l’environnement.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.