-->

Ciment et béton : est-ce la même chose?

, par Elsa Moreira.

On croit souvent, à tort, que ces deux termes ont une définition commune…

Nous sommes beaucoup à partager cette idée reçue : le ciment et le béton seraient, selon la plupart des gens, le même matériau. Les deux termes ne seraient en fait que des synonymes!

Toutefois, un court entretien avec un ingénieur civil permettrait d’apprendre que les deux matières sont en fait bien distinctes! Un article publié sur GineersNow nous en parle.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Poste ingénieur
Fédération québécoise des municipalités
Montreal, Quebec, CA
4 Déc. 2019 Consulter

 

La farine et le pain

L’article explique en fait que le ciment est une poudre très fine créée à partir de calcaire calciné contenant principalement du calcium et du silicone. Cette poudre est utilisée comme agent liant dans la fabrication du béton.

Le béton est quant à lui un mélange hétérogène de ciment, de sable, de pierre pilée et d’eau. Les agrégats, c’est-à-dire, le sable et la pierre pilée, donne au béton sa masse, tandis que l’eau active le ciment, qui unit le tout. L’équilibrage des différents ingrédients permet d’obtenir différents types de béton. On peut également ajouter de l’acier pour obtenir du béton armé, ou même de la fibre de verre.

Autrement dit, la différence entre le ciment et le béton est un peu comme la différence entre la farine et le pain : on a besoin du premier ingrédient, sous forme de poudre, pour fabriquer le deuxième.

Maintenant que vous connaissez la différence entre le ciment et le béton, ne dites plus que quelque chose est solide comme du ciment; dites plutôt qu’elle est solide comme du béton, sinon un ingénieur pourrait croire que vous parlez de poudre!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.