-->

Comment briller en entretien d’embauche? Donnez des faits…

, par Jean-Michel Clermont-Goulet.

Utilisez des faits et des chiffres aussi souvent que possible pour étayer votre dossier pendant le processus d’embauche. Comment faire? Suivez ces quelques exemples…

Commençons avec une histoire fictive, mais plausible.

Sur papier, deux candidats pour un poste de rêve ont des chances égales de décrocher l’emploi. « Les deux ingénieurs avaient d’excellents curriculum vitae et une expérience similaire, mais ni l’un ni l’autre ne s’est vraiment démarqué lors de l’entrevue », avoue le recruteur.

Un emploi pour vous?

 

Mais l’égalité n’a pas duré longtemps : l’un des candidats a utilisé des données pour décrire son expérience de projet, tandis que l’autre était moins précis et avait tendance à s’agiter.

« Nous avons embauché le candidat qui a quantifié les réductions de coûts et les gains d’efficacité qu’il a réalisés dans le cadre d’autres projets, explique M. Recruteur. Il était si précis que nous étions confiants qu’il pouvait gérer un projet de cette taille et de cette conception, exécuter des plans détaillés et faire le suivi des économies dans tous les domaines, de l’énergie à la supervision des travaux. »

Les résultats ne sont pas surprenants. Les recruteurs réagissent aux histoires et sont plus susceptibles de s’en souvenir lorsqu’elles contiennent des preuves tangibles et des données.

La leçon? Utilisez des faits et des chiffres aussi souvent que possible pour étayer votre dossier pendant le processus d’embauche. Comment faire? Suivez les quelques exemples proposés par un article publié sur Dice.

 

Intégrez des données à votre CV et à votre lettre de présentation

Le fait de quantifier, voire de monétiser les points importants aidera votre curriculum vitae à réussir à passer à la prochaine étape. De plus, fournir des preuves permet de démontrer votre valeur à un recruteur en génie.

Vous pouvez rendre des tâches, des devoirs et des responsabilités rudimentaires mémorisables en utilisant des faits et des chiffres pour expliquer l’étendue de votre rôle et ce que vous avez accompli. Après tout, desservir 1 200 utilisateurs sur 10 sites dans le monde est plus difficile que de desservir 12 utilisateurs sur un seul site!

Et tisser un scénario convaincant pour en faire un « best-seller qui a rapporté 125 millions de dollars de ventes et d’éloges de la part des critiques » est plus impressionnant que « développer et maintenir une documentation de conception ». Avouez qu’il y a une bonne différence…

 

Transmettez des exemples puissants et des vignettes

Les gestionnaires d’embauche posent souvent des questions d’entrevue comportementale ou situationnelle pour savoir comment vous avez fait preuve de certains traits ou compétences dans le passé. Ils recherchent des histoires qui décrivent la situation à laquelle vous avez fait face, les mesures que vous avez prises et les résultats que vous avez obtenus. Une bonne maîtrise des faits entourant les situations et les résultats suggèrent que vous êtes axé sur les détails, compétent et crédible.

L’utilisation d’exemples riches en données et de résultats précis donnent une certaine confiance aux intervieweurs.

 

Créez une impression durable

Un courriel de remerciement peut vous aider à sceller l’entente après l’entrevue. En plus de remercier le recruteur pour son temps, référez-vous aux points importants de votre conversation et utilisez les données pour réitérer pourquoi vous êtes fait pour ce poste.

Si le processus d’embauche est long, continuez à défendre votre cause en notant les nouvelles réalisations et les faits chaque fois que vous faites un suivi auprès du gestionnaire d’embauche.

Référez-vous aux données pertinentes qui renvoient à l’entrevue. Cela rafraîchira la mémoire du gestionnaire et lui donnera l’impression que vous êtes le meilleur choix, même s’il continue de rencontrer d’autres candidats.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.