-->

Comment (et qui!) recruter en temps de COVID-19

, par Elsa Moreira.

La COVID-19 transforme le recrutement du personnel du domaine de l’ingénierie… mais également le type de candidat idéal!

Tous les secteurs sont touchés par la crise sanitaire actuelle, et celui du génie n’est pas en reste. Que vous soyez de retour partiel dans les bureaux ou encore en télé-travail à 100%, il n’est pas toujours facile de  s’adapter aux nouvelles façons de faire. 

Le travail à distance est maintenant bien ancré dans les habitudes des travailleurs, et ce même si certaines entreprises réintègre graduellement les bureaux. 

Un emploi pour vous?

Il va sans dire que le recrutement évolue aussi, et les candidats idéaux doivent avoir plus d’une corde à leur arc. Pour être efficaces en télé-travail, ils devront faire preuve d’une grande débrouillardise technologique et d’une communication hors-pair.  

Comment recruter cette perle rare à distance? Les entrevues d’embauche changent elles aussi en confinement! 

À privilégier dans ces circonstances : l’entrevue téléphonique. Cela permet de sauver du temps, de mieux saisir le profil du candidat en validant son CV et les critères importants… et de limiter les rencontres en personne, bien entendu.

3 conseils pour une entrevue téléphonique réussie

  • Valider l’intérêt que porte le candidat pour le poste et l’entreprise

Si le candidat est présentement en emploi, il est judicieux de valider d’entrée de jeu les raisons qui le poussent à vouloir changer d’emploi. De l’autre côté de la médaille, si le candidat n’est pas en emploi en ce moment, il importe d’en valider les motifs.

  • Réviser l’historique professionnel

Il s’agit de procéder à la validation des dates d’emploi, des tâches effectuées et des motifs de ses fins d’emploi. Il arrivera parfois des dissonances entre les dires du candidat et ce qui est écrit sur son CV, d’où l’importance de bien le questionner et de s’y pencher rigoureusement.

Si vous demandez une formation spécifique ou un certain nombre d’années d’expérience, il importe de le valider avec le candidat. Plusieurs candidats ne tiennent pas nécessairement leur CV à jour ou peuvent l’avoir bâti d’une manière qui porte à confusion.

  • Confirmer les critères du poste… et les compétences informatiques!

Il est nécessaire de valider certains critères généraux de l’emploi avec le candidat, tel que l’horaire exact du poste, la fréquence des heures supplémentaires s’il-y-a lieu, la localisation exacte de votre entreprise, la présence au bureau ou sur le terrain qui sera exigée, la présence ou non d’assurances collectives ainsi que la date à laquelle vous désirez pourvoir le poste. 

Profitez-en pour sonder la capacité du candidat à utiliser les différents logiciels, à faire des visio-conférences, à travailler de manière autonome de la maison et à pouvoir maintenir une bonne communication avec le reste de l’équipe lorsqu’à distance. 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.