-->

Comment gérer des équipes multidisciplinaires ?

, par Tahiry Andrianantenaina.

Lorsque plusieurs ingénieurs accomplissent leurs tâches respectives de façon indépendante pour la réussite d’un projet, cela peut causer des maux de têtes…

Dans une équipe multidisciplinaire, chacun représente sa propre discipline et dispose de ce fait d’une certaine indépendance. À la différence d’une équipe interdisciplinaire, qui est plus unifiée, gérer ou tout simplement travailler avec ce genre d’équipe peut parfois s’avérer très pénible.

Néanmoins, n’oubliez pas que c’est aussi une très belle opportunité pour votre carrière. Travailler avec d’autres professionnels améliorera vos compétences et renforcera votre culture d’entreprise.

Un emploi pour vous?

Alors que faut-il faire pour qu’un travail d’équipe multidisciplinaire fonctionne ? Le site The Muse nous dévoile quatre grands secrets.

 

Faites connaissance avec vos nouveaux collègues

Travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire signifie que vous œuvrez dans une équipe qui n’est pas la vôtre. Sachez que vous ne pourrez pas travailler de manière efficace avec des personnes que vous connaissez à peine. C’est évident ! Pourtant, beaucoup négligent encore l’impact qu’a la complicité entre membres sur la productivité globale du groupe.

Pour y remédier, vous devez être proactif en faisant connaissance avec tout le monde. Sortez de votre équipe directe et allez déjeuner avec d’autres personnes du groupe, prenez un verre ou un café avec eux. L’essentiel est de se connaître. Tout cela, vous devez le faire avant que le projet ne démarre vraiment.

Quand le courant passe enfin, au lieu de passer directement à la réalisation, priorisez plutôt la discussion. Demandez par exemple à votre collègue ce qu’il pense de la tâche à accomplir. Tirez parti de son point de vue et de ses compétences.

 

Interrogez-vous sur les priorités des autres

Gardez toujours à l’esprit vos objectifs et les échéances de votre projet pour ne pas les perdre de vue. Néanmoins, comprenez que vous faites partie d’une équipe. Les autres membres ont aussi leurs propres priorités. Pour mieux appréhender votre rôle et la façon dont vous allez devoir mettre à contribution votre temps et vos compétences au service du groupe, intéressez-vous à ce que font les autres.

Cela va aussi dans les deux sens. Communiquez avec vos collègues et donnez-leur les informations nécessaires pour qu’ils puissent avoir une perspective claire de l’importance que revêt votre projet.

 

Mettez en place une bonne communication

La communication est essentielle dans un travail d’équipe et cela est toujours vrai qu’elle soit multidisciplinaire ou non. Pour garantir la réussite d’un projet, cette règle doit être respectée : ne jamais laisser votre équipe être surprise par la situation.

Même si le projet évolue tous les jours, vos collègues doivent être mis au courant : les objectifs, les démarches à suivre, les moyens mis à disposition, les échéances, l’apport de chacun ou encore leur disponibilité.

Un moyen d’éviter d’éventuelles surprises serait aussi de définir clairement dès le début les rôles qui incombent à chacun.

Investissez du temps dans une bonne communication, surtout si vous êtes le premier responsable du projet. Organisez très régulièrement des réunions. Profitez des canaux de communication web tels que les réseaux sociaux, les courriels… Faites régulièrement des appels vidéo en groupe si cela s’avère nécessaire. Il serait aussi judicieux de concevoir un agenda partagé clair et régulièrement mis à jour où doivent être affichées les disponibilités et les tâches en cours de chacun.

 

Soyez prêt à affronter les collègues et les situations difficiles

Malheureusement, vous n’êtes jamais à l’abri de situations délicates dans un projet interfonctionnel. Alors, autant s’y préparer tout de suite.

En génie, avoir des divergences d’idées de temps à autre est tout à fait normal. C’est même inévitable. Et si les discussions s’échauffent, il devient dans ce cas important de savoir débloquer la situation. Comment influencer positivement une conversation ? Comment calmer les esprits qui s’échauffent ? Quel système adopter pour les prises de décisions impartiales ? Ou encore, dans une telle diversité d’idées, comment trouver un compromis qui conviendrait à tout le monde ?

Travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire n’est pas toujours facile, mais lorsque tout le monde s’y met pour atteindre un objectif commun, c’est plutôt gratifiant. Pour faire face aux situations difficiles et frustrantes, concentrez-vous sur ce qui est le mieux pour le projet et l’entreprise. Cela vous permettra d’être plus stratégique, de penser et d’agir comme un leader.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.