Comment le manque de sommeil affecte votre productivité

, par Elsa Moreira.

Faire des nuits blanches ne vous rendra pas forcément plus efficace.

Beaucoup d’ingénieurs croient que de moins dormir leur permettra d’en faire plus, et ultimement être plus efficaces. Après tout, lorsque l’on dort moins, on gagne des heures pour s’occuper de nos affaires, non ?

Il s’avère toutefois que le manque de sommeil, même s’il nous fait gagner du temps, est inefficace ! En effet, comme l’explique un article publié sur Fast Company, moins dormir ne peut affecter notre productivité que négativement.

Un emploi pour vous?

 

Le sommeil impacte tous les aspects de notre vie professionnelle, car il affecte notre jugement, notre humeur, ainsi que notre capacité à apprendre et retenir des informations. L’ingénieur qui souhaite connaître une journée de travail efficace malgré son manque de sommeil risque donc d’être déçu.

Il a aussi été démontré par plusieurs études que de moins dormir augmente le risque de blessures, à cause d’une inattention accrue. Comme plusieurs professionnels du génie doivent parfois visiter des usines ou des chantiers dans le cadre de leur travail, ils se mettent plus à risque de subir un accident s’ils dorment peu…

Le secret de la productivité et de la sécurité est donc un bon sommeil, mais celui-ci peut être perturbé par plusieurs facteurs.

D’abord, une utilisation excessive des appareils électroniques peut gêner nos cycles de sommeil, principalement à cause de la luminosité des écrans. Ensuite, une surcharge de stress physique ou psychologique affecte également le sommeil négativement. Posez donc votre portable et essayez de vous détendre avant d’aller dormir.

Et pour ceux qui ont des enfants, notamment en bas âge, demandez à vos proches de prier pour votre sommeil…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.