Comment transférer vos compétences d’un emploi d’ingénieur à un autre

, par Elsa Moreira.

Passer d’un poste d’ingénieur à un autre ne veut pas dire qu’il faut jeter l’étendue de son bagage professionnel à la poubelle…

La plupart des ingénieurs changent d’avenue à plusieurs reprises au cours de leur carrière. Parfois, certains tenteront de transiger entre deux emplois qui n’ont pas beaucoup de caractéristiques en commun.

Si vous tentez de vous reconvertir vers un de ces postes qui est assez éloigné de celui que vous occupez actuellement, comment mettre de l’avant des compétences qui pourraient être pertinentes pour cette postulation? Voici 4 conseils pour bien mettre en valeur son passé professionnel… peu importe l’avenue que l’on souhaite prendre.

Un emploi pour vous?

 

Identifiez vos qualifications

À moins que vous ne soyez un ingénieur tentant de se reconvertir dans la neurochirurgie, il y a des chances que vos compétences restent utiles dans votre nouveau travail. Prenez donc le temps de cibler celles qui sont nécessaires au poste que vous visez et celles que vous avez déjà, et mettez-les en valeur.

Vous montrerez ainsi aux recruteurs que vous comprenez en quoi consiste le poste que vous visez, et que vous êtes la bonne personne pour le travail, même si vous avez des expériences moins traditionnelles que ce à quoi l’on s’attend.

 

Mettez l’accent sur les résultats

Peu importe le secteur, les employeurs apprécient un ingénieur qui sait faire les choses correctement et donner de bons résultats. C’est pour cela que vous devez aussi mettre en valeur ce que vous avez accompli durant vos expériences précédentes, plutôt que d’expliquer simplement le rôle que vous occupiez.

 

Connectez les points importants

Lorsque vous changez de travail, vous devez réussir à rendre vos expériences aussi pertinentes que possible. Cela veut souvent dire que vous devrez simplifier la tâche des recruteurs et construire un pont entre les compétences et expériences que vous possédez et ce que le poste que vous visez demande.

Dans certains cas, cela signifie d’écarter des choses qui ne correspondent pas à votre nouveau domaine professionnel, comme certaines compétences techniques spécifiques qui ne s’y appliquent pas.

 

Ne négligez pas vos compétences personnelles

On peut facilement se dire que nos compétences personnelles ne sont pas aussi importantes que les compétences plus techniques. Cependant, elles jouent un rôle crucial dans une recherche d’emploi. Par exemple, aucune entreprise ne va engager un chef d’équipe qui ne sait pas communiquer.

Mettez donc bien vos compétences personnelles de l’avant et utilisez-les pour embellir votre CV, car elles sont les plus faciles à transférer d’une industrie à une autre.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.