Comment vous démarquer lorsque vous remplacez un ingénieur workaholic?

, par Elsa Moreira.

Comment être à la hauteur quand la barre est aussi haute?

Vous venez décrocher votre poste d’ingénieur de rêve et vous êtes très enthousiaste à l’idée d’amorcer ce nouveau départ. Les astres semblent s’aligner pour vous, jusqu’à ce que vous découvriez que l’ingénieur qui vient de quitter le poste que vous venez de réclamer était l’employé le plus travaillant, le plus passionné et le plus talentueux de l’entreprise. La pression vient alors de monter d’un cran…

Lorsque vous remplacez un ingénieur qui excellait dans son travail, tout le monde s’attend à ce que vous travailliez de la même manière que lui, que vous accomplissiez votre travail avec le même brio.

Un emploi pour vous?

Cependant, aussi qualifié puissiez-vous être, vous venez d’arriver en poste et vous êtes loin d’être un expert dans votre poste! Comment alors parvenir à palier le remplacement d’un ingénieur qui était aussi précieux à l’entreprise? Un article publié sur The Muse propose quelques conseils en la matière.

 

Formez un plan

Durant votre première semaine, planifiez entre 30 et 90 jours à l’avance avec votre superviseur, et écrivez ce plan sur un bout de papier. Le fait que votre plan soit à l’écrit le rendra visible pour plus de monde, et peu de gens pourront l’ignorer. Dans ce plan, vous devez donner les buts que vous devez atteindre en 30, 60 ou 90 jours. Pour atteindre ces buts, prenez en compte les personnes (celles à qui vous rendez des comptes et celles avec qui vous travaillez), le processus à utiliser, et le produit (la manière dont vous impactez le produit/client).

 

Trouvez vos objectifs à court terme

Une fois que vous avez établi votre plan global, vous devez aussi trouver vos objectifs à court terme, des problèmes que vous pourrez résoudre rapidement pour prouver que vous savez ce que vous faites. Trouvez ces victoires faciles, et rendez-les aussi visibles que possible. En vous rendant utile à l’entreprise, même si c’est dans une moindre mesure que l’ingénieur que vous avez remplacé, on oubliera l’ancien occupant de votre poste peu à peu.

 

Créez un modèle d’entrevue

Établissez un modèle que vous pouvez utiliser durant vos compte-rendus avec votre patron pour expliquer ce sur quoi vous avez travaillé, ce que vous prévoyez de faire, et les obstacles que vous avez rencontrés. Cela vous permettra de faire savoir ce que vous faites et pourra aussi vous servir de tremplin pour une demande particulière.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.