La science explique pourquoi les sacs de chips sont principalement constitués d'air !
Elsa Moreira
26 juillet 2023
Bon à savoir
2 minutes à lire
4 744
Et oui, même dans les chips il y a de l’ingénierie !
Nous avons tous déjà été heureux d'acheter un gros paquet de chips, puis déçus de constater en l’ouvrant qu'il n'était qu'à moitié rempli. Est-ce une escroquerie du marchand ou une nécessité ? Si la plupart des consommateurs optent pour le premier choix, il s’avère que l’air contenu dans les sacs de chips est là pour des raisons fortement calculées par des ingénieurs… Un article de GineersNow explique en quoi l’ingénierie explique que la moitié des sacs de chips soit constituée d’air.
Il faut d’abord savoir que le volume d’air contenu dans les sacs de croustilles a été légalement réglementé aux États-Unis par la Food and Drug Administration. C’est donc la preuve que l’objectif principal de cette pratique n’est pas de flouer le client, mais bien une question de qualité !
En effet, la partie vide des paquets de chips n’est pas simplement constituée d’air ; il s’agit à 78% de nitrogène. Ce gaz isolant a été ajouté dans les sacs de chips depuis 1994 et sert à garder les chips fraîches et croustillantes. Le gaz permet aussi de faciliter le transport des chips, en évitant qu’un aliment aussi fragile se détruise lors du voyage.
Mieux encore : la NASA a une fois emporté des sacs de croustilles sans air à bord de véhicules spatiaux et a découvert que le soudain changement dans la pression de l’air faisait exploser les sacs !
C’est donc dire que même dans les situations qui sont en apparence les plus anodines, des ingénieurs réfléchissement ardument à des solutions…
Heureusement qu'au moins les chips sont bonnes !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte