Les 6 meilleures résolutions d’ingénieurs pour 2019
Alexis Vailles
7 janvier 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
953
Ça y est! Nous sommes en 2019 : le temps est venu de tourner la page et de repartir à neuf. Vous viennent alors à l’esprit les classiques résolutions du nouvel an… En avez-vous pris en lien avec votre carrière?
Si aucune idée ne vous vient à l’esprit, rassurez-vous! L’équipe de Génie-inc a dressé la liste des 6 meilleures résolutions d’ingénieur.
Résolution #1 : Mentorer un stagiaire ou un ingénieur junior
Pourquoi ne pas faire profiter la relève de vos connaissances et de votre expérience d’ingénieur? Chaque année, des aspirants en génie sont à la recherche d’un stage ou d’un poste comme ingénieur junior. Il leur faut toutefois un mentor pour superviser leurs travaux ! Vous pourriez vous y essayer.
Résolution #2 : Apprendre à utiliser un nouveau logiciel
Lorsque vous étiez un étudiant en génie à l’université, vous deviez apprivoiser chaque année des dizaines de logiciels et d’outils informatiques. Mais maintenant que vous pratiquez un métier d’ingénieur dans un domaine spécifique, est-ce toujours le cas?
Apprendre à utiliser un nouveau logiciel est toujours utile, et permet d’ajouter de nombreux atouts à votre CV. Pourquoi alors ne pas consacrer quelques heures perdues à vous familiariser avec un des outils numériques de l’heure?
Résolution #3 : Décrocher du travail lorsque vous êtes à la maison
Les nouvelles technologies et le télétravail constituent des avantages fort pratiques pour l’ingénieur moderne. Mais vient avec un majeur inconvénient : celui d’être constamment branché à votre employeur, même lorsque vous êtes à la maison!
Profitez donc de la nouvelle année pour vous réapproprier votre temps libre : laissez votre téléphone de côté, et faites comprendre gentiment à votre patron que vous n’êtes pas disponible en dehors des heures de bureau. Votre qualité de vie en bénéficiera grandement!
Résolution #4 : Automatiser vos tâches « plates »
Même si le métier d’ingénieur est varié et fort enrichissant, il y a fort à parier que certaines de vos tâches sont répétitives et ennuyeuses. Pourquoi alors ne pas mettre vos compétences en génie à contribution et vous créer des outils pour les effectuer de manière automatique? Non seulement vous vous épargnerez un temps précieux, mais vous vous créerez aussi un défi fort stimulant!
Résolution #5 : Compléter vos heures de formation continue
Cette résolution n’est pas seulement souhaitable; elle est obligatoire! En effet, tous les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec doivent avoir complété, sur une période de deux ans ayant débuté le 1er avril 2017, leurs 30 heures de formation continue. Cela signifie donc qu’elles doivent être faites d’ici le 31 mars 2019!
Résolution #6 : Décrocher votre emploi de rêve
Beaucoup d’ingénieurs sont très heureux dans le poste qu’ils occupent. Mais d’autres aimeraient bien occuper un poste d’ingénieur avec de meilleures conditions de travail, au sein d’une entreprise qui correspond mieux à leurs valeurs.
Rien de mieux donc que d’entamer 2019 en vous mettant à la recherche de cet emploi de rêve! Et c’est très facile : vous n’avez qu’à consulter les centaines d’offres d’emplois publiées sur Génie-inc chaque semaine…
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Lac-Mégantic
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Terrebonne
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Brossard
Permanent à temps plein
Publié il y a 24 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte