Voici l’âge parfait pour lancer son entreprise (selon la science)
Céline Gobert
2 décembre 2022
Bon à savoir
2 minutes à lire
2 618
Même si Bill Gates et Steve Jobs étaient à leur début vingtaine à l’époque de Microsoft et Apple, l’âge parfait pour lancer son entreprise se situe plus tard que vous pourriez le penser!
Alors qu’il est possible de démarrer son entreprise à 20 ans comme à 80 ans, le Bureau national de recherche économique est parvenu à déterminer l’âge moyen des fondateurs à succès, rapporte le magazine Inc.
Des milliers de start-up analysées
Plutôt que de sonder un nombre représentatif d’entrepreneurs ou de demander l’avis d’experts, le Bureau américain a collecté les données issues du bureau de recensement des États-Unis, analysant ainsi des centaines de milliers de start-up, tout spécialement celles à la croissance éclair.
L'âge idéal pour lancer son entreprise est...
Et ce qu’ils ont trouvé est pour le moins surprenant…
Bien que les jeunes soient les plus enclins à défier les conventions, prendre des risques et ne pas avoir peur de penser différemment, les chercheurs ont trouvé que l’âge idéal pour se lancer en business se situe autour de … 42 ans!
Lorsque les chercheurs ont analysé les 5 % des entreprises à la plus forte croissance, ils ont même trouvé que l’âge moyen des fondateurs était de 42,1 ans. Quant au 1% des plus fortes croissances, l’âge moyen est de 43,7 ans! Pour le top 0,1%, les fondateurs, l’âge grimpe à 45 ans!
Eh oui! Contrairement à la croyance populaire, la jeunesse n’est pas un avantage quand il s’agit de créer une start-up florissante.
Les plus jeunes sont favorisés dans un cas...
Sauf dans UN cas précis…
...quand il faut pitcher son idée aux investisseurs!
En effet, les données démontrent qu’il peut être ardu d’obtenir du financement par capital-risque quand on est dans la quarantaine. Les investisseurs, très influencés par le profil Mark Zuckerberg (soit, jeune, blanc, privilégié et issu d’une université d’élite), n’ont que faire des données!
Toujours selon le magazine Inc, cette préférence dans les pitchs explique peut-être pourquoi seuls 2% des femmes reçoivent ce type de financement, alors que les chiffres montrent que les entreprises en démarrage fondées par des femmes ont de plus grandes chances de réussite…
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Chibougamau
Permanent à temps plein
Publié il y a 22 jours
Matagami
Permanent à temps plein
Publié il y a 28 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte